Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 février 2024

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Des électeurs rimouskois pourront voter par Internet en 2025

Vote

©Photo-archives

Le projet pilote de vote par Internet est prévu en 2025.

Des électeurs de Rimouski pourront faire l’essai du vote par Internet lors des élections générales municipales prévues en novembre 2025. Élections Québec a annoncé que 21 municipalités de la province feront partie d’un projet pilote.

Cette modalité de vote sera offerte dans certains districts ou arrondissements des municipalités participantes. Ils seront connus d’ici l’automne 2024. Environ 300 000 électeurs pourront faire l’essai du vote par Internet. Cette approche d’Élections Québec se veut prudente et graduelle. C’est pour cette raison que le nombre d’électeurs qui y auront accès sera limité. 

Les municipalités participantes sont : Alma, Baie-Comeau, Belœil, Drummondville, Gatineau, Granby, Joliette, Laval, Lévis, Magog, Mirabel, Montréal, Québec, Rimouski, Rouyn-Noranda, Sainte-Julie, Saint-Georges, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Lazare, Terrebonne, Trois-Rivières.

Puisque ces municipalités sont situées dans 15 régions administratives, Élections Québec compte avoir un portrait global de l’expérience de vote par Internet dans différentes régions. Cette forme de vote sera une option additionnelle pour les électeurs qui y auront accès. Ils pourront décider de voter en personne, sur un bulletin de vote papier ou en ligne.

Chaque municipalité est responsable de tenir ses élections, mais Élections Québec coordonnera les efforts pour mener à bien ce projet pilote. Elle sera responsable du choix du fournisseur de la solution de vote par Internet ainsi que de l’implantation et de l’administration de cette solution.

En octobre dernier, Élections Québec a lancé un appel d’offres afin d’acquérir une solution de vote par Internet. La solution retenue devra répondre à de nombreuses exigences en matière de sécurité et d’accessibilité. Elle devra également assurer l’intégrité du processus de vote et du dépouillement. Élections Québec souhaite offrir une expérience simple et intuitive aux électeurs, y compris aux personnes en situation de handicap.

Il est possible de visiter le www.electionsquebec.qc.ca pour en savoir plus sur ce projet pilote.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média