Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

07 février 2018

Le conseil poursuit ses efforts pour réduire le papier

©Photo TC Media- Pierre Michaud

RIMOUSKI. Le conseil municipal de Rimouski se conforme à une des valeurs qu’il préconise, le développement durable, en réduisant progressivement l’utilisation du papier dans ses travaux et délibérations.

La Ville de Rimouski a adopté des valeurs à la suite de ses exercices de consultation menés auprès des citoyens ces 12 dernières années. Les citoyens qui se sont prononcés l’ont incitée à inscrire des valeurs dans ses principes fondamentaux mais aussi en pratique : avec la qualité de vie, la participation citoyenne, une administration performante et une économie dynamique et créative sont au nombre de ces valeurs avec le développement durable. Les élus ont adopté, lors de l’assemblée du 5 février, une résolution qui consacre 11 000 $ à la mise en place et à la personnalisation du nouveau logiciel « conseil sans papier ».

On ne relance pas l’expérience, on la poursuit. -Le maire de Rimouski, Marc Parent

En 2008, un premier effort mené à la mise en place d’un système où les membres du conseil en étaient venus à n’utiliser qu’un ordinateur portable pour tous leurs besoins. L’expérience a cependant été de courte durée. Il y avait des lacunes sur le système utilisé. Les élus ne pouvaient pas, notamment, ajouter des notes sur leur documentation ou effectuer des changements.

« On ne relance pas l’expérience, on la poursuit. Le conseil sans papier fonctionne depuis un certain temps, mais peut-être sous une forme moins apparente (en assemblée publique). Avant l’arrivée du logiciel qu’on utilise présentement, le maire, les directeurs de services et tous les conseillers recevaient « une brique » de plusieurs centimètres d’épaisseur qu’on n’utilise plus, avant les assemblés. Maintenant, tous les documents sont disponibles sur une application web », illustre le maire, Marc Parent.

« Plus récemment, nous avons de pousser l’exercice un peu plus. Entre autres, vous aurez peut-être remarqué que je lis maintenant mon ordre du jour de manière électronique (tablette) et je vais mes annotations sur celle-ci. Nous essayons de toujours réduire l’utilisation du papier, dans tous les services », précise-t-il aussi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média