Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

07 février 2018

Le départ de Gilles Dumais est confirmé

TRANSPORT COLLECTIF. La révision des façons de faire exigée par le conseil municipal envers les administrateurs de la Société des transports de Rimouski (STR) aurait causé le départ du président sortant, Gilles Dumais, en poste depuis sept ans.

Ce dernier était associé à la STR depuis sa création en en janvier 2011. Le service de transport collectif de Rimouski, Taxibus, existait déjà mais il a alors été transformé et jumelé à Citébus, qui propose des véhicules de 25 places au lieu des gros autobus traditionnels. Lors de l’assemblée du conseil municipal, lundi, le maire de Rimouski, Marc Parent, a insisté sur la « commande » qu’a adressé le conseil municipal pour améliorer l’affluence à bord de Citébus et de Taxibus, aux quatre coins de la Ville. Le départ de M. Dumais en serait la conséquence.

Il ne faut rien enlever à M. Dumais, qui a rendu de fiers services au développement du transport collectif. -Le conseiller Sébastien Bolduc

En entrevue avec les journalistes, M. Parent a indiqué : « Il est bien clair, et c’est vraiment le message qui a été passé au conseil d’administration de la STR, qu’il faut travailler, en 2018, à une stratégie visant à augmenter l’achalandage pour permettre de limiter les hausses tarifaires et, si possible, de les diminuer dans le futur. »

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Marc Parent, maire de Rimouski.

Dissension?

Deux conseillers municipaux siègent sur le c.a. de la Société des transports, Jacques Lévesque, de Pointe-au-Père, et Sébastien Bolduc, de Sacré-Cœur. « Est-ce que le départ de M. Dumais est pour cause de dissension au sujet des demandes du conseil municipal? » a demandé L’Avantage à M. Bolduc, dans un échange de courriel. Celui-ci a confirmé la nouvelle, ajoutant :

Mandat

« Il ne faut rien enlever à M. Dumais, qui a rendu de fiers services au développement du transport collectif. Il a choisi de partir de lui-même, sans anicroches. Je crois qu’en général, par rapport à nos objectifs sur le transport, si on veut obtenir des résultats qu’on n’a jamais eus, il faut faire des choses qu’on n’a jamais fait. Je pense que les paroles de m. le maire ont été claires : le conseil municipal a donné carte blanche aux administrateurs de la STR pour proposer des solutions qui permettront d’améliorer le service, et ultimement l’achalandage, et d’en arriver à une réduction des tarifs pour les utilisateurs. »

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Sébastien Bolduc

L’ancien conseiller Marc Saint-Laurent a été récemment choisi par le conseil municipal de Rimouski pour se joindre au c.a. de la Société des transports. L’Avantage a tenté sans succès de joindre M. Dumais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média