Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

08 février 2018

Québec lance des « pôles d’innovation »

RÉSEAU NATIONAL. Le gouvernement du Québec annonce qu’il investira plus de 32 M$ pour soutenir la création et la mise en œuvre de 18 pôles régionaux d’innovation, dont un au Bas-Saint-Laurent, et d’un réseau national dans le cadre du futur Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022.

Ce projet est confirmé à huit mois des élections et rappelle les carrefours de la nouvelle économie CNE), une initiative du gouvernement péquiste de Bernard Landry au début des années 2000, qui a entrainé la transformation de l’ancienne usine Sometal devenue le Complexe Léonidas, à Rimouski, où on trouve encore des entreprises technologiques de pointe.

Un appel de projets pour la création de pôle régionaux d’innovation est en cours. Les organisations socio-économiques de la région du Bas-Saint-Laurent ont jusqu’au 30 avril 2018 pour se concerter et soumettre leurs propositions.

« Les pôles constitueront des lieux de convergence favorisant l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation. Ils auront pour objectif de stimuler la collaboration et la concertation entre les différents acteurs socio-économiques. Ils permettront également d’orienter les entrepreneurs actuels, ou en devenir, vers des services d’accompagnement spécialisés ou encore de les aider à saisir des occasions d’affaires, de concert avec les partenaires. Le gouvernement consacrera un maximum de 400 000 $ par année par pôle régional pour un investissement total de 28,8 M$ sur quatre ans », indique le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, dans un communiqué.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Le ministre Jean D'Amour lors d'une récente annonce au Parc du mont St-Mathieu.

Les pôles régionaux d’innovation se trouveront dans les 17 régions du Québec et aux Îles-de-la-Madeleine.

Ils collaboreront avec les divers partenaires, notamment les organismes de soutien à l’entrepreneuriat. Les technologies numériques joueront un rôle central dans les communications et la mise en réseau des différents acteurs des pôles régionaux d’innovation.

« Initiative prometteuse »

« Le futur pôle régional d’innovation constituera une véritable constellation d’intervenants chevronnés au service des entrepreneurs du Bas-Saint-Laurent. Cela permettra de les orienter vers des services d’accompagnement spécialisés, de leur offrir de tels services ou de les aider à saisir des occasions d’affaires, de concert avec les partenaires régionaux. C’est une initiative très prometteuse pour nos entrepreneurs et pour l’essor de l’entrepreneuriat dans notre région », soutient Jean D’Amour, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup ‒ Témiscouata.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média