Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 mars 2018

Des citoyens vont réclamer plus de cueillette des « vidanges »

©Photo gracieuseté

MONT-JOLI. Une initiative citoyenne est en train de prendre naissance, à Mont-Joli, où des résidents prévoient demander au conseil municipal d’augmenter le service de cueillette des « vidanges » en période hivernale.

Une initiatrice de ce mouvement, Nadia Legendre, soutient qu’une cueillette des ordures ménagères aux trois semaines n’est pas suffisante. Elle invite les citoyens qui pensent comme elle à se présenter à l’assemblée du conseil municipal, lundi prochain. Elle habite dans le secteur Sud, près des commerces et dit constater régulièrement dans son environnement des déchets qui sont transportés par le vent jusque dans un boisé ou jonchent le sol.

La Ville effectue, cet hiver, la collecte des matières recyclables toutes les deux semaines, celle des ordures ménagères, toutes les trois semaines et celle des matières organiques une fois par mois.

Nadia Legendre apparaît décidée à faire valoir son point de vue et celui de ses voisins et amis. « Nous organisons une pétition et nous organisons une mobilisation. Tout ce qu’on demande, c’est que la cueillette se fasse au même rythme l’hiver, que l’été, à deux semaines par mois. Nous souhaitons une action dès lundi soir, à l’assemblée du conseil municipal. On propose même aux gens d’apporter un petit sac de poubelles à la salle du conseil, pour montrer aux membres du conseil comment c’est difficile de s’en débarrasser! »

« Irrécupérables! »

« J’habite dans un jumelé près d’un secteur commercial. Je suis parfois obligée de conserver des ordures à l’intérieur de mon domicile. Nous ne sommes pourtant que deux personnes. Cela affecte notre vie de tous les jours.  On doit parfois endurer les litières de nos chats un peu longtemps. On se prive également d’acheter des gros morceaux de viande pour cuisiner. Et les plats dans lesquels nos épiceries nous vendent des mets préparés sont souvent irrécupérables. À un ou deux par jour, ça fait de la poubelle en tabarnouche, au point où on a dû cesser de faire de la récupération, faute de place », poursuit-elle.

La démarche semble peu réaliste aux yeux du coordonnateur en gestion des matières résiduelles de la MRC de La Mitis, Vincent Dufour : « Le mouvement de gestion responsable des matières résiduelles est irréversible. La cueillette aux trois semaines est une mesure incitative pour favoriser l’usage des bacs bleu (récupération) et brun (matières organiques). Pas mal toutes les municipalités cueillent les ordures ménagères aux trois semaines, de nos jours. Cela peut causer du mécontentement quand on doit gérer les matières résiduelles avec les bacs, mais il faut s’adonner à l’exercice pour comprendre, et pour se convaincre que ça marche. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média