Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 mars 2018

Animaux : pas de comité d’experts dans la réflexion de Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le Conseil municipal de Rimouski n’entrevoit pas la nécessité de travailler avec un comité d’experts canins sur les modifications du règlement sur les animaux de la Ville.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, a expliqué lundi soir en marge de la séance publique du Conseil, qu’il avait l’intention d’attendre le vote du projet de loi 128 (« Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens ») pour modifier l’élément « comportemental » de son règlement. « Chacune des dispositions entourant le comportement ou la race sera retirée du règlement de la Ville quand la loi entrera en vigueur. »

Il ajoute que la grande force de ces experts canins se situe justement au niveau du comportement, mais qu’il s’agit d’un élément moins important à considérer pour le moment. « Ce qui est important, c’est que les gens sentent qu’on a atteint le juste équilibre et le gros bon sens. Et pour l’atteindre, nous voulons parler aux gens ordinaires, de leur réalité de tous les jours. »

M. Parent croit que la loi devrait entrer en vigueur avant les élections provinciales et que celle-ci reflètera l’avis des experts reconnus à travers la province.

La vétérinaire rimouskoise Michèle Gauvin, une des trois expertes du comité, croit que le projet de loi pourrait avorter ou que la loi pourrait être votée plus tard après les élections et que la province pourrait prendre une direction différente de celle du règlement municipal.

Déconfiture

Il s’agit d’une déconfiture pour le comité d’experts canins, formé de Michèle Gauvin, Djanick Michaud et François Dumont. Plusieurs points du projet sont matière à discussion, selon eux, c’est la raison pour laquelle ils demandent à être inclus dans les réflexions de la Ville.

Mme Gauvin se demande, entre autres, pourquoi les experts du milieu rimouskois n’ont pas été consultés lors de l’élaboration du projet de règlement : « Le travail a été bien fait par les employés municipaux, cependant, ça n’a pas nécessairement été fait par des experts. Ils sont allés voir des lois un peu partout, mais celles-ci ne s’appliquent pas toujours à notre ville. Pourquoi des experts n’ont-ils pas été consultés puisqu’on en a dans le milieu ? La Ville de Laval n’est pas comme Rimouski par exemple. Il serait bon d’avoir une loi qui ne brime pas trop les gens qui se comportent bien, et sans prendre des copier-coller partout, mais en tenant compte de notre réalité. Et la date butoir du 23 mars, c’est trop tôt dans ce cadre-là. »

Interdiction des chiens pitulls

Le maire précise que le Conseil municipal est convaincu qu’il ne faut pas étiqueter de races dans le règlement. La Ville maintient toutefois l’interdiction des chiens de race pitbull jusqu’à l’adoption de la loi. « C’est une interdiction de longue date et cela créerait une opportunité aux gens de se procurer des pitbulls, on ne veut pas ça. Le projet de loi 128 ne met pas d’emphase sur la race, mais sur les chiens potentiellement dangereux et dangereux, peu importe la race. »

Le maire a réitéré son appel à la population, incluant les trois experts en matière canine, d’adresser ses mémoires et commentaires avant le 23 mars à la Ville. Il affirme que 31 mémoires et des centaines de courriels sont déjà parvenus à la Ville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média