Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 mars 2018

La MRC peaufine un projet de déménagement de 2,2 M$

©Photo gracieuseté Martine Tremblay

LA MITIS. La MRC de La Mitis pourrait déménager au centre-ville de Mont-Joli, alors que la première étape d’un projet de 2,2 M $ est lancée.

L’édifice visé est celui anciennement occupé par la Banque de Montréal, sur le boulevard Jacques-Cartier, au centre-ville de Mont-Joli. Le conseil des maires de la MRC de La Mitis a accepté unanimement, hier soir, de confier une étude de faisabilité à une firme d’architectes de Rimouski, Goulet et Lebel, pour une somme de 17 200 $. Le déménagement et l’installation du Centre local de développement (CLD), qui occupe l’étage, et de la MRC dans ces locaux couteraient 2,2, M$ selon les estimations de la MRC, située actuellement au 300, avenue du Sanatorium.

« Nous devons réagir, car nous manquons cruellement d’espace dans nos locaux actuels, qui prennent parfois des allures de labyrinthe. Cela entrâine plein de désagréments et de contretemps. Pour le conseil des maires précédent, il y avait un choix entre le statu quo ou un investissement de 1,4 M$ dans une rénovation et un agrandissement de l’édifice actuel. Ce dernier scénario avait été rejeté. Un troisième scénario est apparu, depuis, celui de se retrouver dans le même bâtiment que la Société d’aide au développement des collectivités (SADC), dans l’ancien édifice de la Banque de Montréal. Nous arrivons avec un projet de 2,2 M $ pour l’achat du bâtiment et des travaux », précise le préfet, Bruno Paradis.

©Photo TC Media - archives

Le préfet Bruno Paradis.

Avantages

Le préfet voit de nombreux avantages à ce déménagement. « Nous serions propriétaires et ce serait un placement. On lancerait un message clair sur le fait que nous croyons au développement du centre-ville de Mont-Joli, en plus de se retrouver dans des locaux plus adéquats. On emmènerait 30 travailleurs dans ce secteur, qui iraient probablement consommer et manger dans les alentours. De plus, la MRC et des organismes de développement économique seraient réunis sous un même toit », note encore M. Paradis.

Les maires semblent unanimes pour aller de l’avant dans cette direction. La décision de faire réaliser l’étude l’a été, selon M. Paradis, qui renchérit : « Tout le monde est d’accord pour franchir une première étape, mais nous sommes prudents et conservateurs. Je m’attends d’avoir l’heure juste très prochainement, peut-être dès avril. Nous pourrions aller en règlement d’emprunt et éventuellement, nous pourrions aller chercher jusqu’à 65% de financement en subventions. Je suis très heureux de voir la belle dynamique que nous avons développé au conseil des maires de la MRC. Nous sommes unis et solidaires. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média