Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 mars 2018

Autres réactions positives à l’égard du budget provincial

©CANADIAN PRESS/Jacques Boissinot

Voici d’autres réactions positives à l’égard du budget provincial présenté mardi.

IRICoR se réjouit de l'appui du gouvernement à hauteur de 12.3 M$ lui permettant d'accomplir ses activités de maturation de projets de recherche en oncologie et en immunologie en vue de conclure des partenariats avec l'industrie. « Nous sommes fiers de pouvoir compter sur cet appui substantiel du gouvernement du Québec qui nous permet de soutenir les efforts des chercheurs du Québec, du Canada et d'ailleurs en leur donnant accès aux technologies les plus avant-gardistes et en transformant ainsi leurs innovations scientifiques en solutions thérapeutiques au bénéfice des patients. », se réjouit Nadine Beauger, directrice générale d'IRICoR.

Le Conference Board du Canada et l'Institut du Québec (IdQ) ont analysé le budget du Québec déposé aujourd'hui par le ministre des Finances Carlos Leitao. Ce budget se distingue par une augmentation importante des dépenses de programmes, grâce à la bonne tenue de l'économie et aux surplus accumulés au cours des dernières années. « Après avoir connu des années de croissance plus modestes, la croissance des dépenses de programmes atteindra près de 6 % en 2018-2019 pour retourner graduellement à un niveau plus soutenable autour de 3,5 %, a déclaré Mia Homsy, directrice de l'IdQ. L'usage de la réserve de stabilisation vient toutefois brouiller les cartes en permettant au gouvernement d'appuyer temporairement un niveau de dépenses plus élevé que ses revenus. Or, cette réserve devrait principalement servir à stabiliser le niveau de services lorsque la croissance économique n'est pas au rendez-vous. » Dans un contexte économique particulièrement favorable au Québec, ces décisions ne compromettent toutefois pas l'équilibre budgétaire au cours des prochaines années.

Médicaments novateurs Canada accueille favorablement les investissements visant à soutenir le secteur innovant des sciences de la vie au Québec. « Les finances publiques saines et les mesures visant à bonifier la Stratégie québécoise des sciences de la vie envoient un signal encourageant à l'industrie pharmaceutique québécoise et nourrissent l'espoir d'actions porteuses pour attirer davantage de recherche pharmaceutique au Québec », a déclaré Pamela Fralick, présidente de Médicaments novateurs Canada.

Le président directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), Denis Lebel, accueille favorablement le budget 2018-2019.  Le budget prévoit cinq mesures liées au secteur forestier, soit : une bonification des sommes allouées au programme Innovation Bois ; un soutien à la mise en valeur de la forêt privée ; de nouvelles initiatives pour lutter contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette ; un reboisement additionnel en forêt publique et un appui à l'industrie par des solutions de matrice, notamment pour assurer la formation d'une main-d'œuvre hautement qualifiée pour répondre aux besoins des entreprises forestières.

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) et la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) saluent un budget gouvernemental tourné vers le futur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média