Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 mars 2018

Rimouski prête à écouter et à réviser son projet de règlement

©Photo TC Media - Pierre Michaud

ANIMAUX DOMESTIQUES. Près de 100 citoyens ont invité les élus de Rimouski à reporter et à réviser l’adoption du projet de règlement sur les animaux domestiques, lundi.

Le projet de règlement -ce qu’on en savait jusque-là- suscite un certain mécontentement dans la population.

La présence des citoyens, ce soir, témoigne de l’importance du dossier. -Le maire suppléant, Rodrigue Joncas

Trois directeurs de service, Rémi Fiola (Génie et environnement), Jean Charest (Permis et inspection) et Claire Lafrance (Environnement) ont expliqué le bien fondé et les objectifs du futur règlement. L’âge du présent règlement (2002), la fin prochaine du contrat de gestion des animaux domestiques et les plus récentes lois sur le bien-être des animaux incitent la Ville à modifier le règlement. Les nouvelles dispositions sont inspirées du règlement le plus récent du monde municipal, celui de Laval. L’entrée en vigueur est prévue pour juin. Le maire, Marc Parent, donne de plus amples détails dans un texte publié en fin de semaine, dont on peut prendre connaissance en cliquant ici.

Races et exercice

Bien que plusieurs citoyens ont pris la parole, trois personnes ayant une expertise intéressante ont proposé de créer et de faire partie d’un comité de travail. Il s’agit de Michèle Gauvin, présidente du Club Canin et vétérinaire, François Dumont, co-propriétaire du salon Aux Pattes d’Or, et président de la Chambre de Commerce, ainsi que Djanick Michaud, éleveur renommé, entraineur canin et auteur spécialisé, aussi candidat à la mairie l’automne dernier.

« Il y a la question des races. Éliminer une race ne règle rien par rapport à la dangerosité de certains animaux. Vous nous dites que le bien des animaux est important? Bien justement, je vous rappelle que les chiens ont besoin de bouger, ce qu’ils ne peuvent pas faire si on les tient toujours en laisse. Il est important d’identifier à quel problème réel on veut répondre, pour s’assurer que les mesures prises soient les bonnes », déclare Michèle Gauvin.

« Nous ne sommes pas venus dans une dynamique de confrontation. Ce n’est pas juste une question d’enregistrements d’animaux ou de gérer des chats errants. Le projet de règlement est complexe et les répercussions sont nombreuses », note M. Dumont.

Une opportunité

Djanick Michaud soutient: « Nous avons fait le tour du projet de règlement et il y a plusieurs aspects à reconsidérer. Nous avons devant nous une opportunité de doter Rimouski d’une règlementation sensible aux réalités d’aujourd’hui et qui rencontrera les objectifs fondamentaux en matière de contrôle des animaux. »

Il y aurait 10 000 animaux domestiques à Rimouski.

« Une présence qui témoigne de l’importance du dossier »

« La présence importante des citoyens témoigne de l’importance du dossier. Le règlement n’est pas encore adopté et nous accueillons toujours les suggestions des citoyens. Le règlement vise d’abord ce que nous visons tous, le bien-être des animaux de compagnie. Nous avons fait un exercice complet. On a consulté des personnes qui avaient des compétences. Nous visons le contrôle le plus large possible en pensant toute la population. Nous sommes disposés à écouter les gens. C’est un dossier auquel on croit nous aussi, qu’on veut nous aussi améliorer. Gardons le cap sur la collaboration », a indiqué le maire suppléant, Rodrigue Joncas, reconnaissant qu’on pourrait allonger les délais pour ajuster le projet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média