Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 avril 2018

Les municipalités de La Mitis d’accord pour contribuer au nouvel aréna

©Photo TC Media - archives

MRC DE LA MITIS. Les 16 municipalités de La Mitis acceptent de faire leur part pour le projet de nouvel aréna de quelque 9 M$, à Mont-Joli.

La décision a été prise mercredi soir, à l’assemblée du conseil des maires, et de manière unanime selon le préfet, Bruno Paradis. La somme allouée est de 800 000 $ sur 20 ans. L’Avantage rapportait récemment que la Ville de Mont-Joli doit trouver du financement additionnel pour au moins 1 M$, sur le projet de plus ou moins 9 M$.

©Photo TC Media - archives

Le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis

« Il y a eu de bonnes discussions mais en bout de ligne, il en ressort une volonté commune d’aller de l’avant pour cet équipement supra-régional. Nous reconnaissons l'importance d'avoir de bonnes infrastructures récréatives qui favorisent l'adoption d'un mode de vie sain, l'inclusion et la création d'endroits où il fait bon vivre. La contribution de 40 000 $ par an sur 20 ans proviendra des redevances que nous obtiendrons des parcs éoliens Ronceveaux et Nicolas-Riou. Ces redevances s’étaleront sur 25 ans, donc, couvrent suffisamment la période visée. Ce n’est pas une contribution qui aura un impact sur la quote-part des municipalités. Autrement dit, cela n’entraîne aucune dépense additionnelle pour les contribuables des municipalités membres de la MRC de La Mitis », précise M. Paradis.

Projet de relocalisation

Par ailleurs, la MRC a adopté un règlement d’emprunt de 2,5 M$ en vue de sa relocalisation dans l’édifice qui abritait jadis la Banque de Montréal, au centre-ville de Mont-Joli. Les employés de la MRC et des organismes partenaires sont à l’étroit dans son bâtiment actuel du 300, avenue du Sanatorium. Ça ne signifie pas automatiquement que cet argent sera dépensé en tout ou en partie, mais ce règlement d’emprunt était nécessaire pour aller de l’avant dans des demandes de subvention.

« Ce règlement d ‘emprunt est une première démarche concrète dans le projet.  Tout en déposant nos demandes de subvention auprès des différents ministères, nous allons poursuivre d’autres démarches pour vérifier la faisabilité du projet. Nous prévoyons rencontrer le propriétaire de l’édifice convoité d’ici un mois pour lui présenter une offre d’achat », confirme le préfet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média