Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

14 avril 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

À Rimouski Philippe Couillard précise sa pensée sur divers dossiers régionaux

©Photo TC Media-Charles Lepage

BRUNCH LIBÉRAL. Environ 140 personnes ont assisté samedi matin au brunch de l’Association libérale présenté à l’Hôtel Rimouski. Prenant la parole, le premier ministre Philippe Couillard a fait le point sur de nombreux dossiers régionaux, dont la Stratégie maritime, la pénurie de main-d’œuvre et l’autoroute 20.

D’entrée de jeu, le président de l’Association libérale du comté de Rimouski, Louis-Marie Boulianne a déclaré que la stratégie de l’association de comté est prête pour doter Rimouski d’un député libéral à l’issue des élections du 1er octobre.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Émilien Nadeau , président régional de l'Association de comté et Louis-Marie Boulianne, président de l'Association de comté des libéraux dans Rimouski..

Juste avant de présenter le premier ministre Couillard, le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour a profité de la présence de son chef pour rappeler les principales réalisations de son parti dans Rimouski.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Le député-ministre Jean D'Amour a pris la parole lors de ce brunch.

« Mon rôle est une question d’équité. Au Bas-Saint-Laurent, ce qui est bon pour Rivière-du-Loup est bon pour Rimouski, ce qui est bon pour Rimouski est bon pour Matane. L’important, c’est de poser des gestes concrets pour le développement de chacune de nos communautés dans le Bas-Saint-Laurent. Nous n’avons pas hésité à investir dans des projets comme le réaménagement du palais de justice à Rimouski, un important projet de près de 70 M$. Le complexe des deux glaces-piscine sera inauguré en décembre 2018. Quant au développement de l’industrie maritime, nous avons tissé des liens importants entre les organisations de Rimouski et ceux de la région, dont le soutien au Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM), un soutien à la Traverse Rimouski-Forestville, la création de l’Institut franco-québécois dans le domaine de la recherche scientifique, des discussions avec le gouvernement fédéral pour l’acquisition du port de Rimouski que nous pourrons développer ensemble, etc. »

Le ministre D’Amour a par la suite souhaité l’élection d’un candidat libéral dans Rimouski aux prochaines élections « afin de relever d’autres défis », a-t-il dit.

Prenant la parole à son tour, Philippe Couillard a salué le travail de l’organisation libérale du comté de Rimouski et fait un survol de différents dossiers régionaux et de projets à réaliser au cours de son deuxième mandat.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Le premier ministre Philippe Couillard à Rimouski à l'invitation de l'Association libérale du comté de Rimouski.

Autoroute 20

« L’autoroute 20 sera inscrite au PQI dans la première année d’un prochain mandat libéral. Le projet ira moins lentement que d’habitude, car il y a déjà du travail de fait. Les meilleurs chiffres que nous avons actuellement font état d’un projet se situant entre 900 M$ et 1 G$ avec une bonne partie allouée au pont de Trois-Pistoles qui est une structure plus complexe et coûteuse. L’échéancier sera connu à ce moment-là selon l’avis technique des ingénieurs. » Voir un article plus détaillé sur ce sujet.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Des membres de la famille libérale dans le conté de Rimouski entourent le premier ministre Philippe Couillard.

Éducation

« Le Québec a changé. Vous avez un trésor ici dans la région… vos institutions scolaires. Les commissions scolaires, l’université, le collège, l’Institut maritime, le Centre de recherche sur les biotechnologies marines. Avec ça, vous allez devenir une région extraordinairement prospère, car la compétition dans le monde maintenant, ce n’est plus les mines, les minéraux et les ressources naturelles. Les secteurs de compétition aujourd’hui, ce sont les talents et les services. C’est comme ça qu’on se démarque. Quand vous avez une éducation forte dans une région, vous avez l’outil principal pour développer votre économie », affirme Philippe Couillard.  

 Stratégie maritime

« 305 projets créés, 10 000 emplois sauvegardés ou créés en quatre ans grâce à la Stratégie maritime, particulièrement au BSL et 1,6 G$ en investissement. Discussions en cours pour l’acquisition du port de Rimouski afin de permettre son développement futur. »

Santé

« Depuis 2014, au Bas-Saint-Laurent, 20 000 personnes de plus ont trouvé un médecin de famille, dont 8 000 à Rimouski. Deux anesthésistes arriveront bientôt à Rimouski pour combler des postes. Pour l’attente et les urgences, vos CHSLD présentent les meilleurs résultats au Québec. »

Économie régionale

« Le taux de chômage au Bas-Saint-Laurent est à 5.5 %, c’est 4 % de moins qu’en 2014. » Philippe Couillard rappelle que son engagement de créer 250 000 emplois sur cinq ans d’ici mai 2019 est presque atteint avec 238 600 en avril 2018. Selon M. Couillard, la pénurie de main-d’œuvre sera le plus grand défi auquel le Québec devra s’attaquer à compter de maintenant. Pour résoudre ce problème, il propose la réussite à l’école avec une meilleure formation pour prendre les emplois d’aujourd’hui.

Immigration

« Un chiffre qui m’a surpris : 52 % des emplois créés au Québec ont été occupés par des immigrants. On a absolument besoin de travailleurs. L’immigration avant tout, c’est une question d’économie, d’emplois et de développement. »

Avant cette rencontre, le premier ministre Couillard a eu l’occasion de rencontrer les maires de la MRC Rimouski-Neigette et de les entendre sur les différents enjeux qui les préoccupent.

L’Association libérale dans Rimouski tiendra sa campagne de financement le 9 mai à l’Hôtel Le Navigateur en prévision des élections provinciales du 1er octobre 2018. Le candidat libéral qui représentera la circonscription de Rimouski sera connu ultérieurement.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Une manifestation d'une quinzaine d'individus attendait l'arrivée du premier ministre. Les individus présents manifestaient contre les effets des mesures de l'austérité adoptées au cours des dernières années. D'autres réclamaient des mesures pour aider le

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média