Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

14 avril 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Philippe Couillard promet de réinscrire l’autoroute 20 au Plan québécois d’infrastructures

©Photo TC Media-Charles Lepage

RIMOUSKI. Le premier ministre Philippe Couillard était de passage à l’Hôtel Rimouski samedi matin, lors du brunch de l’Association libérale de ce comté. Il a promis de réinscrire le projet de l’autoroute 20 au Plan québécois d’infrastructures (PQI) lors d’un prochain mandat libéral.

« L’autoroute 185 dans Rivière-du-Loup – Témiscouata a été une bataille régionale », a-t-il dit. « Nous avons lancé les appels d’offres du dernier tronçon. Dans ma tête, ça veut dire que ce dossier-là est réglé. En 2015, le projet de la 20 a été retiré du programme québécois des infrastructures. C’est une question légitime de demander pourquoi ? Deux raisons : d’abord, une situation financière excessivement difficile, nous n’avions plus de marge de manœuvre. Deuxième raison : finaliser la 185 réputée pour être l'une des plus meurtrières au Canada. Ensuite, l’autre priorité : la 20. Je prends aujourd’hui un engagement que je vais tenir comme tous mes autres engagements. Le projet de la 20 sera inscrit au programme québécois des infrastructures dans la première année de notre prochain mandat », d’ajouter M. Couillard, sous les applaudissements des participants.

©Photo TC Media-Charles Lepage

L'ex-maire de Rimouski, Michel Tremblay, Marc Parent, maire de Rimouski et Philippe Couillard, premier ministre du Québec.

Le premier ministre précise que la situation financière actuelle du Québec, permettra d’augmenter les sommes d’argent allouées au programme des infrastructures et de compléter le tronçon Trois-Pistoles – Rimouski de la 20, l’un des derniers grands projets routiers qui reste à faire au Québec.

Réaction du député Lebel

La réaction à cette annonce du député de Rimouski, Harold Lebel n’a pas tardé. « C’est inconcevable, c’est cynique, c’est ce que j’haïs le plus de la politique. Depuis 3 ans, on se fait littéralement remplir de promesses par le ministre régional et les trois ministres des Transports libéraux qui se sont succédé. Trois ans à se faire dire n’importe quoi et voilà que le premier ministre nous dit oui, mais seulement à condition d’être réélu. Je sais que nos élus municipaux seront polis, mais cela demeure une pure insulte. Je ne peux pas croire que les libéraux poussent le cynisme à conclure cette saga par une promesse électorale digne des années 50. J’avais vraiment la conviction qu’une visite du PM allait se conclure par du concret, pas par du vent », poursuit Harold LeBel.

©Photo gracieuseté

Harold LeBel

Le député rappelle que depuis 3 ans les intervenants du milieu ont rencontré les ministres des Transports, soit Daoust, Lessard et Tremblay et le ministre D’Amour. « Chaque fois, ils laissaient entrevoir un déblocage imminent du dossier. Voilà que ça se termine par une promesse d’élection et il faudrait maintenant les croire ? », se désole le député qui s’engage à continuer de faire les pressions et les interventions nécessaires pour que débute enfin les travaux de préparation et les consultations pour réaliser l’autoroute 20 comme l’exige les gens de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média