Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 avril 2018

Mont-Joli fait d’une pierre, deux coups

©Photo TC Media - Pierre Michaud

PROJET DE 1,7 M$. La Ville de Mont-Joli va faire d’une pierre, deux coups, avec son projet de nouvelle caserne des pompiers.

La corporation municipale réglera de nombreux problèmes, dont des locaux qui ne répondent pas aux tâches opérationnelles; un système d’évacuation déficient, des espaces de rangement insuffisants, des installations électriques et de plomberie qui doivent être mises aux normes ; mais elle viendra aussi donner un regain de vie à un secteur dévitalisé. Le site retenu étant le terrain de l’ex-garage Pouliot Chevrolet, du côté Nord du boulevard Jacques-Cartier.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Une partie de l'intérieur de la caserne actuelle.

À notre, avis, cela donnera un coup de pouce à l’entrée Nord- Est de la ville. -Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy

La Ville a préféré bâtir une nouvelle caserne, qui coûtera environ 1,7 M$, plutôt que de tenter de rénover un édifice vétuste qui aurait pu causer plein de mauvaises surprises. C’est un bâtiment qui ne répond plus aux exigences du Code du bâtiment, pas plus qu’à celles de la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), selon la Ville de Mont-Joli.

La caserne actuelle dessert cette dernière, mais aussi les municipalités voisines de Sainte-Flavie et de Saint-Joseph-de-Lepage. L’unité 31 regroupe 24 pompiers incluant le directeur du service incendie, Robert Roger et le chef de division – opération et prévention, Paul Martineau.

« Choix stratégique »

« Le choix du lieu est stratégique : pour desservir notre territoire de combat d’incendie, naturellement, mais aussi pour revitaliser le secteur Nord, qui est éprouvé depuis quelques années. Il y a aussi un concessionnaire Irving qui a fermé ses portes. À notre, avis, cela donnera un coup de pouce à l’entrée Nord- Est de la ville. C’est aussi un investissement à long terme qui nous permettra à la fois d’améliorer nos installations et de les rendre plus sécuritaires pour notre personnel », déclarait le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, en conférence de presse, en début d'après-midi, aujourd'hui.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Le directeur général de la Ville de Mont-Joli, Joël Harrisson, le maire, Martin Soucy, et le chef de division – opération et prévention, Paul Martineau.

Une demande de subvention a été déposée auprès du gouvernement du Québec. La réalisation du projet est conditionnelle à l’obtention de cette subvention. « Il n’est pas question d’assumer toute cette facture. Nous avons fait le nécessaire pour aller chercher notre part et nous avons bon espoir de l’obtenir », insiste le maire.

Le projet figure dans le plan quinquennal d’immobilisations de la Ville depuis quelques années, à l’initiative du précédent conseil municipal. La nouvelle caserne viendrait remplacer celle qui est logée dans une annexe de l’hôtel de ville depuis 1982. Les premiers appels d’offre sont lancés et les travaux devraient débuter l’automne prochain.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Depuis près de 40 ans, la caserne est située dans une annexe de l'hôtel de ville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média