Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 avril 2018

Rimouski veut une meilleure protection de son eau potable

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Les membres du Conseil municipal de Rimouski ont voté unanimement une résolution lors de la séance publique hier (lundi) soir, pour réitérer leur volonté de protéger les sources d’eau potable de la Ville en lien avec l’exploitation d’hydrocarbures.

Comme l’a exposé la greffière de la Ville, Monique Sénéchal, le conseil municipal considère que « pour des raisons évidentes de protection humaine, animale et végétale, les orientations du gouvernement en matière d’hydrocarbures devraient être amendées de façon à tenir compte des préoccupations des municipalités du Québec quant à la préservation de toute source d’eau potable. » 

On voulait simplement réitérer l’importance de donner aux municipalités le pouvoir de s’assurer que l’exploitation des hydrocarbures n’aura aucun impact sur les sources d’approvisionnement en eau. -Marc Parent

Les membres du conseil municipal sont tous d’avis que l’eau doit être mieux protégée, comme l’explique le maire de Rimouski, Marc Parent. « En mars 2017 on a voté une résolution enjoignant le ministre de l’Environnement de nous donner l’autorisation des zones de protection en lien avec ce qui a été voté par le Québec. Il y a maintenant plus d’un an que cette requête a été votée, on a toujours pas de nouvelles du gouvernement. On voulait simplement réitérer l’importance de donner aux municipalités le pouvoir de s’assurer que l’exploitation des hydrocarbures n’aura aucun impact sur les sources d’approvisionnement en eau », explique le maire de Rimouski, Marc Parent.

La Ville de Rimouski a adopté, en date du 6 mars 2017, le règlement 1001-2017 déterminant le rayon de protection entre les sources d’eau potable et les opérations visant l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures dans le territoire de la ville de Rimouski. « Il s’agit d’un règlement en vue d’augmenter la distance séparatrice minimale entre les sites de forage et les sites de prélèvement d’eau potable de la Ville », déyaille Mme Sénéchal.

Trois éléments

La Ville de Rimouski demande à ce que les orientations gouvernementales incluent trois éléments, « permettre aux municipalités de délimiter les territoires incompatibles avec les activités reliées aux hydrocarbures dans leur schéma d’aménagement et de développement, permettre aux municipalités de protéger leurs sources d’eau potable et s’assurer d’un non-renouvellement du droit des « claims » lorsqu’ils arrivent à échéance. »

Selon les informations du maire, des indications laisseraient présager que le gouvernement du Québec aurait une ouverture pour répondre aux attentes des municipalités. « La ministre aurait rencontré vendredi dernier les représentants des groupes de municipalités qui ont voté la modification réglementaire. Ils continuent de travailler pour pouvoir trouver une solution qui fera en sorte que les municipalités pourront assurer une plus grande protection de l’eau potable, on espère, avant les élections, je ne serais pas surpris. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média