Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 avril 2018

Un escalier de 136 200 $ à Rimouski

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le Conseil municipal de la Ville de Rimouski a autorisé l’octroi d’un contrat de construction d’un escalier à proximité du parc des Morilles, dans le district Sainte-Odile, pour un montant de 136 200 $, en marge de la séance publique d’hier (lundi) soir.

Le contrat a été attribué à Construction Jeannot Dubé, le plus bas soumissionnaire conforme au moment de l’ouverture des soumissions reçues au 28 mars dernier. Selon le plan d’action 2018 de la Ville, l’escalier reliera le parc des Morilles à la rue Alexandre-Chauveau dans le district Sainte-Odile.

« C’est un gros projet, à l’intérieur des budgets qu’on s’était donnés dans l’évaluation du coût initial. C’est un grand escalier, qui fait le lien entre le parc et l’école. Plusieurs enfants utilisent ce terrain qui est instable, il y a différentes problématiques par rapport à l’instabilité de sols, ce qui vient contribuer un peu à l’augmentation des coûts de l’escalier, mais c’est quelque chose qui va être construit pour de nombreuses années. La sécurité des enfants, c’est important », de  préciser le maire de Rimouski, Marc Parent.

Antenne Vidéotron

À la suite d’une demande d’autorisation d’usage conditionnel de Vidéotron pour l’implantation d’une antenne de communication sur le terrain détenu par la Ville au 66, avenue Voyer, dans le district du Bic, la Ville a voté la résolution de soumettre une demande de déclaration d’exercice d’un droit auprès de la Commission de la protection du territoire agricole (CPTAQ) pour une fin autre qu’agricole.

Le maire explique qu’il s’agit d’une formalité : « C’est une terre agricole qui a été utilisée à des fins autres qu’agricoles depuis avant le moment où la CPTAQ a créé ces zones agricoles. Donc le fait que la municipalité du Bic utilisait une fonction autre qu’agricole permet d’accélérer le processus d’autorisation visant à implanter une tour cellulaire sur le site au sud de la rue Voyer. Selon toute vraisemblance, ils devraient dire oui. »

Complexe glaces-piscines

Le Conseil municipal a autorisé l’octroi d’honoraires supplémentaires pour un montant de 37 366,88 $ pour les services professionnels d’un laboratoire, Englobe Corp, chargé du contrôle qualitatif sur le complexe glaces-piscines en construction. « C’est une firme qui surveille l’évolution des travaux. Quand on a fait l’évaluation globale du projet glaces-piscines, on savait que le montant alloué à Englobe ne répondrait pas au besoin. On voulait évaluer les coûts initiaux. Maintenant on connait le montant dont on a besoin pour finaliser les travaux. »

Il ajoute qu’une enveloppe de 750 000 $ en frais de contingence avait été identifiée pour le projet, permettant de couvrir d’éventuels imprévus inhérents à la construction du complexe : « Les spécialistes disent que les imprévus arrivent toujours au début lors des travaux d’excavation. On est passé au travers de la phase d’excavation avec des montants limités, et on est aux alentours de 68 000 $ en contingence, incluant ce qu’on vient de voter ce soir », se félicite le maire.

25 000 $ pour la SOPER

Le Conseil municipal a accordé à la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) une subvention d’un montant de 25 000 $ pour la création d’un fonds de développement touristique. « La SOPER c’est aussi Tourisme Rimouski, on croit énormément au potentiel économique de Rimouski. On veut donner à la SOPER des outils pour s’assurer que les bonnes stratégies en matière de développement touristique, congrès et autres, sont adressées. »

Le maire précise que la SOPER est dirigé par un conseil d’administration sur lequel trois élus siègent, le directeur général de la Ville de Rimouski et des représentants de la communauté des affaires. « On leur verse ce montant pour qu’ils aillent de l’avant avec des initiatives qui selon eux permettront un meilleur rayonnement de la Ville. »

Le Conseil a également voté pour le renouvellement des mandats de Marc Parent et du conseiller de Nazareth, Rodrigue Joncas, à titre de représentants de la Ville sur ce CA de cet organisme, ainsi que pour le renouvellement du mandat de Claude Périnet, directeur général, en tant que représentant de la Ville, pour une durée de deux ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média