Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

07 novembre 2023

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Rimouski : un plan sur l’aménagement du territoire

Centre-ville rimouski

©Archives - Le Laurentien

Rimouski a adopté son Plan quinquennal de redéveloppement et de développement.

La Ville de Rimouski a maintenant un Plan quinquennal de redéveloppement et de développement (PQRD). Le conseil municipal l’a adopté lors de sa dernière réunion.

Cet outil de planification du territoire permettra à la Ville d’identifier ses priorités en matière de redéveloppement, de développement et de conservation des milieux naturels. Le périmètre urbain de Rimouski représente 14,7 % du territoire et les zones agricoles permanentes ou forestières correspondent à 85,3 %. Les possibilités sont donc limitées. « Nous pouvons constater que les secteurs dans lesquels le redéveloppement et le développement sont possibles représentent moins de 10 % du périmètre urbain et environ 1 % du territoire total de Rimouski. Le plan nous aide à mieux prioriser pour l’avenir. On veut faire de la densification au centre-ville, mais comment le faire? C’est ce que le PQRD nous aide à identifier. Ça aide aussi à prioriser les espaces plus faciles à développer ou à redévelopper », exprime le maire, Guy Caron.

Ce plan était auparavant intégré au Plan d’urbanisme. Le PQRD vient encadrer les actions à venir en vue d’un développement durable du territoire et pour répondre aux besoins en logements. « Nous devons mettre à profit les nouvelles orientations gouvernementales qui favorisent le redéveloppement dans une optique de densification dans le contexte actuel de crise de l’habitation. Le PQRD s’inscrit aussi en parfaite harmonie avec notre vision Rimouski2030 qui conjugue la création accrue de logements tout en accordant une grande importance à la préservation des milieux naturels », mentionne monsieur Caron.

Environ 3 000 unités de logement pourraient être créées si les terrains qui offrent un potentiel de redéveloppement et de développement étaient utilisés à leur plein potentiel. « Même si nous voulons développer un terrain, si nous ne sommes pas capables d’accueillir avec les infrastructures existantes un potentiel de développement, ça ne pourra pas se faire. Nous sommes allés à un autre niveau pour s’assurer que les terrains identifiés en redéveloppement et en développement peuvent accueillir un projet. Ça va simplifier les choses pour les promoteurs », indique le directeur du Service urbanisme, permis et inspection, Jean-Philip Murray.

La présentation complète du PQRD et la carte interactive identifiant les terrains visés pour du redéveloppement, du développement et ceux avec un potentiel de conservation dans le périmètre urbain se trouvent au www.rimouski.ca/pqrd.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter et sur LinkedIn!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média