Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

25 avril 2018

Le conjoint d’une patiente est révolté

HÔPITAL DE MONT-JOLI. Un homme qui se bat avec « le système » depuis quatre ans pour préserver les derniers petits bonheurs de sa conjointe, dénonce la réorganisation envisagée à l’Hôpital de Mont-Joli.

Celle-ci causerait notamment la fermeture de 16 lits et d’un étage et entraînerait le déménagement de certaines unités. Le bureau de la protection de la jeunesse occuperait le 2e étage, où on trouve présentement des personnes en perte d’autonomie dont la qualité de vie serait affectée par ces changements.

Même à l’intérieur, un déménagement est difficile à envisager sans bouleverser les patients. -

Loi du silence

« Mais ce n’est pas tout! Il a aussi fallu que je me batte pour que ma conjointe soit gardée à l’Hôpital régional de Mont-Joli, car, bien qu’en perte d’autonomie, elle n’était pas assez âgée pour la catégorie de clientèle de Mont-Joli. S’il y a des problèmes à cet hôpital, ce n’est pas à cause du personnel. J’ai appris à connaître le système depuis quatre ans. Il faut se poser des questions. Est-ce qu’on pense au bien-être des personnes, ici? L’an dernier, un ou des gestionnaires ont ordonné à des employés que je côtoyais dans les soins pour Ginette de ne plus me parler des affaires courantes de l’établissement. C’est l’administration qui est tout croche! »

Ginette Proulx risque d’être déracinée si son cas ne cadre pas dans les futurs plans du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent pour Mont-Joli. Ce pourrait aussi être le cas d’autres bénéficiaires.

En première ligne

« Le 2e étage est le meilleur, en termes de soins et de qualité de vie. On profite du balcon énormément. Il ne faut pas perdre ça. Même à l’intérieur, un déménagement est difficile à envisager sans bouleverser les patients. Et les chambres de soins palliatifs ont été payées par les gens de La Mitis », plaide Bernard Bérubé

M. Bérubé apparaît déterminé à s’opposer aux changements envisagés et veut entraîner la population avec lui. « Il faut se battre. J’ai dit au député Pascal Bérubé que j’allais être en première ligne s’il y avait des manifestations. Je soutien que c’est inadmissible! Intolérable! On n’a aucune considération pour l’humain! Je demande à ces gestionnaires: le bien-être de ces résidents devrait passer en premier…  y avez-vous pensé? »

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Pascal Bérubé écoute attentivement ls interventions de citoyens et de travailleurs de la santé, lors d'une assemblée d'information qui se tenait récmment.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média