Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

29 avril 2018

Formation en médecine : Harold LeBel demande des explications

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Le député de Rimouski Harold Lebel demande à l’Université Laval d’expliquer le projet de décentralisation de son campus de médecine, qui selon ses informations se tiendrait au campus de l’Université du Québec à Rimouski, mais dans son campus de Lévis.

M. LeBel explique que la formation en médecine pour l’Est du Québec est assurée par l’Université Laval, à Québec : « Elle peut s’entendre avec d’autres universités pour créer un campus décentralisé afin de permettre que la formation soit dispensée ailleurs sur le territoire. Selon les informations que des médecins nous ont fournies, l’université décentraliserait à Lévis.  »

Le député se dit inquiet pour l’avenir de la santé en région et la rétention des médecins, et s’interroge sur le fondement d’un tel projet. « On se demande pourquoi l’université Laval décentraliserait son campus à Lévis, qui se trouve juste de l’autre côté du pont ? Pourquoi l’UQAR, qui a un campus à Rimouski, accueillerait un projet à Lévis ? Pourrait-on avoir un projet décentralisé où le campus de Rimouski serait gagnant ? »

Il admet être en possession d’informations parcellaires provenant de médecins de Rimouski et demande à l’Université de Laval des explications. « On n’a pas vu le projet, quelle serait l’entente avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Chaudières-Appalaches, le CISSS du Bas-Saint-Laurent est-il impliqué ? »

Il ajoute que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, est intervenu pour affirmer que la logique serait de décentraliser à Rimouski. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média