Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

04 avril 2018

La députée Catherine Fournier parle de politique avec les milléniaux

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

ENGAGEMENT. La députée péquiste de Marie-Victorin, Catherine Fournier, a rencontré mardi dernier des étudiants du Cégep de Rimouski et du Centre matapédien d'études collégiales d'Amqui dans le cadre d'une tournée dans le but de lancer un appel à l'engagement aux membres de la génération Y, aussi appelés milléniaux.

Catherine Fournier est, à 26 ans, la plus jeune députée à détenir un siège à l'Assemblée nationale. Elle profite du lancement de son livre « L'Audace d'agir », pour traiter des enjeux auxquels sont confrontés les individus nés entre 1985 et 2004.

« Je me suis rendu compte que j'étais pas mal toute seule de ma génération à l'Assemblée nationale. Je me suis dit qu'il faut donner une plus grande voix à notre génération, que ce soit au sein de nos parlements ou de nos partis politiques. L'âge moyen des membres de formations politiques est en augmentation et le fait que les jeunes aient moins de voix, ça me préoccupe. Au chapitre de la participation électorale, on voit aussi que c'est en décroissance. Je me donne cette mission, comme plus jeune députée, d'aller rencontrer les jeunes, leur parler d'engagement politique et de leur montrer que c'est plus accessible qu'ils le pensent », affirme Mme Fournier.

Interpeler la nouvelle génération

Si certains pensent que les milléniaux sont cyniques et désabusés par rapport à la politique, Catherine Fournier croit le contraire. Elle estime toutefois qu'il y a plusieurs raisons qui peuvent laisser croire aux « Y » que la politique est le meilleur véhicule pour changer les choses.

« On a vécu dans un contexte où il y a eu beaucoup de scandales, la politique a eu mauvaise presse. On a beaucoup de travail à faire, nous les élus, pour rebâtir le lien de confiance avec la population. Les jeunes ont presque juste vécu cela, c'est ça la problématique. De plus, on n'a pas vécu de moments très mobilisateurs ou de grands projets de société. Au contraire. On a beaucoup parlé de rétrécissement de l'État. »

Selon Catherine Fournier, une réforme du mode de scrutin et l'intégration d'une démocratie participative plus large pourraient également être des éléments qui favorisent l'implication des milléniaux. « Les réformes démocratiques pourraient inciter les jeunes à se lancer en politique. En même temps, je pense qu'il y a plus de chances que ces réformes arrivent si les jeunes s'investissent en politique. C'est aussi le message que je lance », dit-elle.

Après son passage au Bas-Saint-Laurent, la députée de Marie-Victorin prenait la direction de la Gaspésie. Catherine Fournier aura visité une quarantaine d'établissements au Québec au terme de sa tournée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média