Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 mai 2018

Rimouski répartit son surplus de 2,6 M$ dans trois fonds

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

La Ville de Rimouski affiche un surplus d’opérations de 2,6 M$ pour 2017, qui sera réparti dans trois fonds qui serviront à pallier des dépenses futures anticipées.

Le directeur des services financiers de la Ville, Sylvain St-Pierre, indique que le surplus d’opérations pour l’année 2017 est de 2 589 287 $. « Le budget avait été adopté à 81 104 000 $ et on a révisé à la baisse les revenus et les dépenses suite à une modification des normes comptables. Cela n’a aucun impact sur les citoyens. Le surplus d’opérations représente 3,27 % du budget original de 79 120 000 $. »

Le conseil municipal a autorisé la répartition de ce surplus dans trois fonds différents de la Ville lors de la séance de mardi soir. « Le produit net de la vente de terrains de 1,114 M$ et les redevances non prévues du projet éolien Nicolas Riou de 112 000 $ sont placés dans un nouveau fonds réservé aux projets d’infrastructures, ce qui nous empêche d’emprunter. »

Côté déneigement, 749 000 $ sont placés dans la réserve, qui totalise au maximum 1,6 M$ : « Actuellement, la réserve est de 851 000 $ et on anticipe un déficit pour le reste de l’année. Donc on remet la réserve tout de suite à 1,6 M$. Et on va voir comment ça va évoluer », explique M. St Pierre. Le maire suppléant, Rodrigue Joncas, ajoute que la réserve pour le déneigement a été créée il y a plusieurs années, pour faire face aux coûts « exorbitants » des dernières années en déneigement.

1 M$ de plus pour la SQ

Un troisième fonds a été créé, celui-là, pour faire face à une augmentation de près de 1 M$ des dépenses reliées à la Sûreté du Québec (SQ): « Rimouski arrive bientôt à 50 000 habitants. Selon la loi actuelle, quand une ville atteint 50 000, il y a une facture de 15 % de plus. Pour Rimouski, cela représente 977 000 $ de plus en une année en dépenses, dont 2 cents sur le compte de taxes à ajouter. »

La Ville a résolu de placer 614 000 $ du surplus pour pallier l’augmentation future. M. St-Pierre ajoute que la Ville a comparé cette dépense avec une dépense émanant d’un corps policier municipal : « Si c’était notre propre corps policier, ça couterait plus cher, malgré cette augmentation. On compare les 157 $ par habitant que cela coûterait lorsqu'on passera les 50 000 habitants à 237 $ par habitant dans des villes avec des corps policiers. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média