Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 mai 2018

Harold LeBel et Pascal Bérubé parlent de désinformation des libéraux

Réforme du mode de scrutin

©Photo TC Media - Sonia Lévesque

Le député de Rimouski, Harold LeBel, et le député de Matane-Matapédia-Mitis, Pascal Bérubé, dénoncent l’opération de désinformation menée par le Parti libéral, qui tente de leurrer les citoyens à propos des impacts et des avantages d’une réforme du mode de scrutin.

La vérité, c’est que le projet du Parti Québécois, qui fait consensus au sein des partis d’opposition et de la société, respecte le poids politique des régions, leurs particularités et l’identité des territoires.

Le Parti libéral tente de faire peur aux gens pour conserver un mode de scrutin qui sert bien ses intérêts. La réforme proposée donnerait une voix plus forte aux citoyens de toutes les régions et permettrait une meilleure représentation des femmes, des jeunes et des communautés ethnoculturelles. Une telle réforme contribuerait à combattre le cynisme et à redonner confiance à la population envers ses institutions et ses élus.

« Je déplore que le gouvernement libéral utilise une argumentation démagogique afin d’effrayer les électeurs qui veulent plus de démocratie et de représentativité dans notre système électoral. Mais les citoyens ne sont pas dupes : ils savent que la réforme du mode de scrutin – un projet porté par l’entente transpartisane qui comprend le Parti Québécois, la Coalition Avenir Québec, Québec solidaire, le Parti Vert et des organismes de la société civile – donnera une voix plus forte aux citoyennes et aux citoyens de toutes les régions », a déclaré d’entrée de jeu Harold LeBel.

« Un des principes de base de la réforme que nous proposons, c’est le respect du poids politique des régions. Il n’y aura pas de diminution de l’importance de la région du Bas-Saint-Laurent à l’Assemblée nationale, tout comme il n’y aura pas de diminution du nombre de députés – on en restera à 125. La rénovation de notre démocratie est une priorité pour nos concitoyens et les Québécois méritent que le débat qui l’entoure se fasse dans le respect des faits. La solution retenue par l’entente transpartisane est d’ailleurs la même que celle qu’avait proposée le Directeur général des élections à la suite du mandat qu’il avait reçu du Parti libéral lors de l’étude de l’avant‑projet de loi déposé à l’Assemblée nationale, en 2004 », a ajouté le député de Matane-Matapédia-Mitis.

« Les citoyens souhaitent renouer le lien de confiance avec leurs élus, puisqu’il a été fortement malmené au cours des dernières années. La réforme du mode de scrutin est une proposition déterminante parmi les différentes mesures que nous mettrons en place; elle permettra notamment de combattre le cynisme et d’entretenir un lien significatif entre les électeurs et leurs représentants. Elle assurera, en outre, une meilleure représentation des femmes, des jeunes et des communautés ethnoculturelles », a poursuivi le député LeBel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média