Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 mai 2018

Le projet est lancé malgré l’opposition

©Photo gracieuseté

SAINT-GABRIEL. Les travaux préliminaires en vue de la construction d’une patinoire couverte, à Saint-Gabriel, ont été lancés dimanche dernier, malgré une controverse.

Des citoyens opposés au projet ont amassé suffisamment de signatures pour obtenir un référendum et empêcher l’adoption d’un règlement d’emprunt de 350 000 $, sur un projet de plus ou moins 1,6 M$, la semaine dernière.

Pas compromis

« Ça ne compromet pas le projet, pas du tout, car nous avons lancé une campagne de financement de 350 000 $, en même temps que nous avons effectué le lancement des travaux d’infrastructure préliminaires pour préparer le terrain, ceux réalisés par la municipalité. De cette façon, le site sera prêt pour l’arrivée de l’entrepreneur Honco, en juillet, et pourra être complété à temps pour la saison hivernale. L’édifice va être construit et nous allons trouver des alternatives pour un second règlement d’emprunt qui permettra de financer la « dalle » (la base de la patinoire couverte). Ça nous met un peu dans l’embarras, mais ça n’empêche rien », précise M. Deschênes.

Appuis

Le projet est évalué à 1,28 M$ à part la fameuse « dalle », qui fait l’objet de discussions avec l’entrepreneur pour maintenir les coûts bas et efficients. À part l’objectif de financement populaire et corporative de 350 000 $, les principaux maillons du financement du projet sont une subvention de 25 000 $ du fédéral, une de 475 000$ du provincial, une contribution de la MRC à partir des redevances éoliennes et un emprunt global adopté de 475 000 $ sur 15 ans par la municipalité.

Le député de Matane-Matapédia à l’Assemblée nationale, Pascal Bérubé, a manifesté son appui au projet en participant à une pelletée de terre symbolique, dimanche dernier, tout comme le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média