Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

24 mai 2018

Mont-Joli appuie Rimouski pour la médecine

©Photo TC Media - Pierre Michaud

FORMATION. Le conseil municipal de Mont-Joli a résolu, hier soir, de donner son appui à Rimouski dans sa quête pour accueillir une faculté de médecine.

La motion annoncée « Appui à l’implantation d’une faculté de médecine satellite dans la région du Bas Saint-Laurent et de La Gaspésie et d’un campus de formation préclinique à Rimouski » a été adoptée à l’unanimité, après de nombreux considérants. Après s’être inquiétée de la menace centralisatrice dans le dossier de l’accès à la justice, plus tôt cette semaine, Mont-Joli se range du côté de Rimouski pour la formation des médecins. Comme quoi la rivalité peut faire place à la solidarité.

« C’est dans notre intérêt, bien sûr. C’est la proximité qui est importante dans ce dossier. La résolution part du principe qu’un étudiant qui poursuit ses études en région, qui vit pendant trois ou quatre ans dans un campus, va demeurer dans la région. On manque de médecins et si on peut permettre que des gens viennent étudier dans notre coin, ce serait un bon moyen de combler les besoins. C’est un outil attractif, mais ce qui est encore mieux c’est que ça permettrait à des jeunes de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent d’étudier chez-eux. On doit se tenir tous ensemble et dire haut et fort qu’on est capable, à l’UQAR et dans la région, de réaliser ce projet. Pourquoi on ne formerait pas des médecins chez-nous, pour qu’ils demeurent chez-nous? », soutient le maire, Martin Soucy.

On peut penser également que des médecins formés à Rimouski pourraient s’installer dans La Mitis ou dans sa ville centre, une fois leurs études complétées. Une mobilisation importante s’est effectuée à Rimouski pour que l’UQAR, en collaboration avec l’Université Laval, accueille un programme de doctorat en médecine.

Circulation

Par ailleurs, alors que Mont-Joli tente de se positionner davantage en matière de tourisme, avec la construction prochaine d’un hôtel de 70 chambres, le maire Soucy ne prévoit voit pas de chantier de voirie pouvant perturber la circulation (et l’humeur de touristes!) au cours de la belle saison. « Pas de gros travaux à l’horizon. Nous avons surtout des choses prévues dans des milieux résidentiels. Le seul pavage important qui s’annonce est sur le boulevard Jacques-Cartier, à l’entrée Est, près du carrefour giratoire, mais ce n’est pas à court terme », précise M. Soucy.

C’est d’ailleurs au moins d’août que doit commencer la construction du nouvel hôtel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média