Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

26 mai 2018

Tous ruraux - Le gouvernement doit donner l'exemple

La FQM suggère de déconcentrer les services publics en région

Fédération québécoise des municipalités - logo

©Archives

Représentant les municipalités en région lors de l'évènement Tous ruraux de Solidarité rurale du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) demande au gouvernement de donner l'exemple et de déconcentrer ses services des grands centres urbains vers les régions et les milieux ruraux, afin de soutenir les milieux qui ne profitent pas autant de la croissance actuelle.

« Il faut diminuer les écarts entre les milieux qui vont bien et les milieux qui éprouvent plus de difficultés. Et c'est à ce niveau que le gouvernement a un rôle à jouer pour soutenir les régions en perte de vitesse. Un des moyens à sa disposition consiste à déconcentrer les services gouvernementaux vers les régions. Cela aurait un effet direct sur l'occupation dynamique de nos territoires », a déclaré le président de la FQM, M. Jacques Demers.

En effet, les constats établis par le rapport de l'organisation Coop Carbonne sur l'évolution du monde rural depuis 1991 rejoignent ceux que la FQM avait énoncés lors de son 3e Rendez-vous sur le développement local et régional : le poids économique des régions diminue au profit des grands centres urbains, même si les milieux ruraux en périphérie des grands centres s'en tirent beaucoup mieux que ceux en région éloignée.

La Fédération propose de miser sur les gouvernements de proximités que sont les MRC et les municipalités pour assurer le développement et l'occupation dynamique de nos territoires, en particulier ceux en milieu rural.

« Chaque région a ses particularités propres. Les MRC et les municipalités, en tant que gouvernements de proximité, sont donc les mieux placées pour relever les défis liés à la ruralité. Misons sur cette connaissance de leur milieu pour développer nos actions et faire en sorte que nos milieux ruraux puissent s'épanouir », a ajouté M. Demers.

C'est d'ailleurs à cause de leur responsabilité en matière d'aménagement du territoire et en développement local et régional que le gouvernement a reconnu les municipalités et les MRC comme gouvernements de proximité. Et c'est aussi sur les MRC que s'appuie la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires, avec les différentes tables de préfets comme responsables de la consultation régionale.

« Au cours des dernières années, le milieu municipal a développé de nouveaux outils de concertation pour mettre en valeur son territoire, dont les milieux ruraux. Il faut maintenant ajouter de nouveaux joueurs autour de la table afin de développer, tous ensemble, nos régions. Car un travailleur n'est jamais isolé. Il vient avec une famille qui cherche aussi un milieu de vie agréable. Et qui dit famille, dit aussi enfants et école. Les sphères scolaire, entrepreneuriale et municipale sont donc intimement liées », a conclu le président de la Fédération.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média