Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

31 mai 2018

Référendum ou non, le projet va de l’avant

SAINT-GABRIEL. Le projet de construction d’une patinoire couverte à Saint-Gabriel-de-Rimouski, dans La Mitis, d’environ 1,6 M$, se réalisera, qu’il y ait ou non un référendum.

C’est ce que croit le maire de l’endroit, Georges Deschênes, alors que le conseil municipal est sur le point de décider des suites d’une procédure d’enregistrement qui a recueilli le nombre de signatures nécessaires. Il a le choix entre annuler/reporter un règlement d’emprunt de 350 000 $ contesté ou soumettre ce règlement d’emprunt à un référendum. Un second règlement d’emprunt est nécessaire pour combler le coût de la dalle de ciment qui sert de base à la patinoire. Sa facture de 350 000 $ s’ajoute à un projet de 1,28 M$.

« Nous en discutons ce soir en comité plénier. On pourrait décider de mettre de côté le règlement d’emprunt pour se donner du temps et trouver le financement additionnel ou une autre formule de financement d’ici l’automne. Chose certaine, l’ensemble du projet est canné. On ne peut pas virer de bord. Le seul facteur temps, c’est la dalle. On ira cogner à d’autres portes et ça donnera le temps au comité de financement de faire son travail », estime M. Deschênes.

À part l’objectif de financement populaire et corporatif de 350 000 $, les principaux maillons du financement du projet sont une subvention de 25 000 $ du fédéral, une de 475 000$ du provincial, une contribution de la MRC à partir des redevances éoliennes et un emprunt global adopté de 475 000 $ sur 15 ans par la Municipalité.

« Décision légitime »

Questionné jusqu’à quel point il appuie ce projet malgré l’opposition manifestée par le biais de la procédure d’enregistrement, le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, marche sur des œufs. « J’ai participé à la première pelletée de terre (il y a près de deux semaines) pour marquer mon appui et celui de la MRC, dans la mesure où nous sommes partenaires du projet. Aussi, le premier règlement d’emprunt n’a pas été contesté et cette résolution légitime marquait la volonté du conseil municipal d’aller de l’avant. Toutefois, je ne porte pas de jugement sur les raisons des citoyens qui ont signé la procédure d’enregistrement pour s’opposer au second règlement d’emprunt. Je n’ai pas à m’ingérer : c’est aux élus de Saint-Gabriel de gérer la contestation. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média