Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 juin 2018

Harold LeBel entrevoit les élections avec assurance

©Photo L'Avantage - Adeline Mantyk

Le député de Rimouski, Harold LeBel, dresse un bilan positif de ses quatre ans de mandat et dit entrevoir les élections d’octobre avec assurance.

Localement, M. LeBel revient sur trois grands succès récemment annoncés, trois « beaux coups de circuits » selon lui : « La Réserve Duchénier pourra compter sur 10 M$ pour rénover ses infrastructures, ce qui va propulser la réserve et l’intégrer au développement touristique de la Route des Monts Notre-Dame. Je suis aussi heureux pour les jeunes que la construction d’une nouvelle école primaire à Rimouski aille de l’avant. Enfin, on a travaillé ensemble, avec les acteurs de la région, dans une dynamique non-partisane, pour la régionalisation du campus de médecine à Rimouski. L’Université Laval a accepté, il faut maintenant que le gouvernement fasse les investissements. »

Armé de ce bilan, le député péquiste est confiant de remporter la mise lors des prochaines élections : « J’ai un bon bilan. Finir avec trois dossiers comme ceux-là, c’est quand même fort. Il y a quatre ans, le contexte était différent, j’ai dû me faire connaitre. Cette proximité que j’ai avec les gens depuis quatre ans fait que les gens ont confiance en moi. Je connais les rouages du gouvernement, je connais beaucoup mieux la circonscription, on est capable de faire de belles choses encore. »

Malgré les sondages qui ne favorisent pas le Parti québécois (PQ) récemment, le député affirme qu’il n’est pas inquiet. « Le PQ est le seul parti vraiment différent, la Coalition avenir Québec (CAQ) et les Libéraux sont interchangeables, ce sont deux partis qui se ressemblent beaucoup, il faut montrer qu’on est une alternative. On a 90 000 membres, plus que tous les autres partis réunis, et on a une bonne équipe terrain. La force du PQ est la force du militantisme. »

Autoroute, cathédrale et port

Le député est conscient qu’il reste encore du travail à abattre dans sa circonscription et dans des dossiers régionaux, notamment celui du prolongement de l’autoroute 20 : « Le gouvernement libéral dit que s’il est réélu, il portera le projet au Plan québécois des infrastructures (PQI), je trouve que c’est du cynisme. On va voir cet été, avec la traverse à la fromagerie, on risque de vivre encore un calvaire. Mais le projet doit obtenir une accceptabilité sociale et environnementale. »

M. LeBel compte prochainement sur « de bonnes nouvelles » du côté de trois dossiers culturels en attente du feu vert de Québec depuis plusieurs années pour le financement, soit la relocalisation de la Coopérative Paradis à Rimouski, la rénovation du Vieux théâtre de Saint-fabien et celle du théâtre du Bic. « Je n’oublie pas non plus la Cathédrale de Rimouski. C’est un dossier majeur pour Rimouski. J’espère que la ministre va se déplacer bientôt, on en profitera pour en discuter. Je lui en ai glissé un mot et compte lui reparler pour trouver une solution. »

Du côté des quais dans l’Est et de la rétrocession du port de Rimouski du fédéral au provincial, M. LeBel a reçu des informations à l’effet qu’une annonce d’entente avec le gouvernement fédéral devrait survenir en juin par le ministre régional Jean D’Amour. « Je laisse la chance au coureur, je fais confiance au ministre. Comme porte-parole en stratégie maritime, Je l’ai questionné à l’étude des crédits, pour savoir qui allait gérer les quais quand ils seraient rapatriés au Québec, on me disait que ce serait la Société des traversiers, il m’a dit que ce ne sera pas ça. »

Ruralité

Le député se dit préoccupé par l’accès aux services de proximité dans le Haut-Pays de la Neigette et entend poursuivre son travail sur plusieurs dossiers : « Il est important pour moi que l’économie et la vitalité du Haut-Pays soient consolidées. L’entretien des infrastructures routières municipales a pu bénéficier de 200 000 $, les travaux de réfection d’aqueducs et d’égouts à Esprit-Saint ont débuté. S’ajoutent à cela des investissements d’1,2 M$ pour le centre multifonctionnel de la Trinité-des-Monts, un projet important pour le dynamisme du village. »

M. LeBel compte être sur le terrain pendant toute la période estivale et invite la population à l’interpeller lorsque l’occasion se présente. La campagne électorale officielle s'ouvrira le 29 août prochain.

©Photo L'Avantage - Adeline Mantyk

Harold LeBel présente son équipe : Samuel Ouellet, Carole-Anne Landry, Elsa Lambert et Marie-Josée Chassé

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média