Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 juin 2018

Mont-Joli frappe sur trois fronts

©Photo L'Avantage - Pierre Michaud

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE. La Ville de Mont-Joli lance une nouvelle politique de soutien au développement économique, la première de son histoire.

« Nous nous étions engagés à relancer le dynamisme de notre Ville lors des élections de novembre dernier et nous passons maintenant à l’action. Au point où le conseil municipal se réunira en assemblée spéciale, le 21 juin, à 20 h 15, pour adopter différents programmes de crédits de taxes dans les secteurs immobilier, commercial et industriel, avant le ralentissement habituel de la grande période des vacances. Nous mettons de l’avant des conditions gagnantes pour Mont-Joli. Nous déposerons un premier plan d’action à l’automne et nous annoncerons la création de nouveaux quartiers en septembre. Mais pour l’instant, nous sommes fiers de dévoiler notre planification stratégique 2018-2022 », commente le maire, Martin Soucy.

Trois grands thèmes ont été retenus pour guider les actions des élus et de l’appareil municipal au cours des cinq prochaines années : le développement économique, le développement résidentiel et les relations citoyennes. Le plan stratégique comprend plus de 200 actions susceptibles d’être réalisées dans les trois champs d’action identifiés. « Les gens vont venir s’installer chez-nous s’il y a de l’emploi et les entreprises viendront s’il y a de la main-d’œuvre. Nous voulons travailler sur ces fronts en favorisant à la fois la venue des nouveaux citoyens et la venue de nouvelles entreprises », ajoute M. Soucy.

Partager

Des crédits de taxes seront consentis pour la rénovation, les nouvelles constructions et les entreprises/industriels qui s’installeront. Par exemple, un crédit de taxes de 100% la première année, de 75% la seconde année et de 50% la troisième année sera consenti pour la construction de maisons neuves. Les contribuables qui paient déjà des taxes depuis longtemps pourraient être tentés de se plaindre, mais ils bénéficieront de la venue de nouveaux payeurs de taxes.

« Par exemple, quand on parle de relations citoyennes, on parle aussi de recruter de nouveaux résidents. Nous allons être plus actifs. Nous irons vendre Mont-Joli dans des salons. Le but n’est pas d’augmenter les revenus de taxes, mais d’avoir plus de contribuables pour partager les coûts de la croissance des services. Les nouveaux résidents et nouvelles entreprises viendront y contribuer à moyen et long terme », soutient M. Soucy.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média