Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

02 juin 2018

Marche symbolique pour le droit au logement

©Photo gracieuseté

RIMOUSKI. Le Comité logement Rimouski-Neigette (CLRN) organise une marche symbolique Ottawa-Québec jeudi prochain.

Cette manifestation se mettra en branle à partir des bureaux du député fédéral de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Guy Caron, pour se rendre au bureau du député provincial Harold Lebel.

« Une manifestation qui se veut un avant-goût de notre marche provinciale de septembre qui reliera réellement les deux capitales. Un point de presse se tiendra jeudi matin à 10 h devant le bureau de M. Caron, sur rue St-Germain Ouest », explique le coordonnateur du CLRN, Guy Labonté.

Vendredi, plusieurs dizaines de personnes ont parcouru à pied les 6 km séparant l’Université Laval de l’Assemblée nationale, une avant-première de la grande marche pour le droit au logement que le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) organise en septembre prochain, entre Ottawa et Québec.  Réunis pour le 38e Congrès du FRAPRU, les marcheuses et les marcheurs provenaient de différentes régions.

Exaspérés

Le FRAPRU et ses groupes membres, dont le CLRN, demandent aux deux paliers de gouvernement « d’assumer pleinement leurs responsabilités face aux graves dénis du droit au logement qui perdurent. Selon Statistique Canada, pas moins de 244 120 ménages locataires du Québec ont des besoins impérieux de logement et vivent dans un logement trop cher, trop petit ou en mauvais état. »

« Malgré les besoins urgents, Québec et Ottawa ne financent que 3000 nouveaux logements sociaux par année », souligne la porte-parole du FRAPRU, Véronique Laflamme, rappelant que moins du tiers ont été livrés l’an dernier.

Les groupes membres du FRAPRU se disent exaspérés. « Les chantiers de condos se multiplient, très peu de logements sociaux sont livrés, à peine 178 à Québec l’an passé et les loyers augmentent; on est en droit de s’inquiéter de la capacité des ménages locataires à faible et modeste revenus de demeurer dans leurs quartiers », indique Vincent Baillargeon, organisateur communautaire au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et porte-parole des groupes.

Sous la bannière « De villes en villages pour le droit au logement », la marche du FRAPRU partira d’Ottawa le 2 septembre et arrivera à Québec le 29, à la veille des élections québécoises et de la Journée mondiale de l’Habitat (infos : www.frapru.qc.ca/grandemarche).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média