Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

27 juin 2018

La demande de Saint-Gabriel bien accueillie

©Photo L'Avantage - Pierre Michaud

PATINOIRE COUVERTE. La municipalité de Saint-Gabriel, qui est aux prises avec un dépassement de coût pour son projet de patinoire couverte, a déposé une demande d’aide financière additionnelle auprès de la MRC de La Mitis.

La facture du projet est évaluée à 1,28 M$ à part la fameuse « dalle », la base de la patinoire, qui nécessite un investissement additionnel de 350 000 $. Le conseil municipal a adopté un nouveau règlement d’emprunt mais il a été bloqué par une procédure de signature de registre qui oblige un référendum.

On est en train de travailler, là dessus mais entretemps,, on voulait démontrer notre appui au projet. -Bruno Paradis, préfet

Toutes les personnes inscrites sur la liste électorale pourront répondre à la question suivante, le 15 juillet : « Approuvez-vous le Règlement numéro 277-18: « Règlement décrétant une dépense et un emprunt de 350 000 $ pour l’installation d’une dalle de béton et des travaux connexes à la patinoire couverte »? » Le projet fait l’objet d’une campagne de financement populaire et corporative de 350 000 $. Le conseil municipal a déjà endossé un emprunt global de 475 000 $ sur 15 ans. Le projet n’est toutefois pas compromis.

APPUI

Selon le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis, la demande de financement déposée à l’assemblée du conseil des maires du 13 juin a été bien reçue.

« Ça a été bien reçu. Dans le fond, on n’a pas mis de montant sur la subvention, mais on est intéressés à contribuer au projet total, incluant la dalle. Le montant sera déterminé après un exercice qu’on se prépare à faire pour ce genre de demande. Nous allons établir une façon de faire, une mécanique, en place pour que les demandes de financement de ce genre soient équitables pour toutes les municipalités de la MRC. Il faut que tout le monde ait accès au fonds (généré par les ententes sur les éoliennes). On est en train de travailler là-dessus, mais entretemps, on voulait démontrer notre appui au projet », soutient M. Paradis.

LOTS INTRAMUNICIPAUX

La MRC s’est notamment interrogée, à cette même assemblée, sur l’exploitation des lots intramunicipaux. « Il y a des terres qui appartiennent au gouvernement au travers des territoires municipaux et on se demande comment les utiliser à bon escient. Nous n’en avons pas beaucoup. La Matapédia en a pour à peu près 20 000 hectares et nous, environ 3 000. Nous songeons à nous associer aux MRC voisines, dont Rimouski-Neigette et Les Basques, pour en faire la gestion. Cela permettrait d’économiser des frais énormes. Nous devons réaliser un plan d’intervention pour faire des aménagements forestiers, notamment », précise M. Paradis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média