Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 juillet 2018

Le « Oui » l’emporte à Saint-Gabriel

PATINOIRE COUVERTE. La population de Saint-Gabriel a profité du référendum d’hier pour manifester concrètement son appui au projet de patinoire couverte.

Ce référendum portait sur un règlement d’emprunt de 350 000 $, rendu nécessaire pour combler le manque de financement en raison des dépassements de coûts de construction dus à de la fameuse « dalle », la surface cimentée de la patinoire, qui doit répondre à des critères bien précis. Cette dalle tire son importance du fait que la glace doit « prendre » malgré l’absence d’un système de refroidissement artificiel comme on en voit dans les arénas conventionnels. C’est la ventilation qui permet de faire la glace dans ce type d’amphithéâtre, malgré la présence d’un toit mettant les sportifs et les spectateurs à l’abri.

Trois cent quarante-quatre personnes ont pris part au référendum de dimanche, sur 882 personnes habilitées à voter. Deux votes ont été rejetés. Le résultat est que 314 personnes ont voté en faveur du règlement d’emprunt, comparé à 28 qui se sont opposés. En plus de ce règlement d’emprunt, le conseil municipal avait déjà endossé un emprunt global de 475 000 $ sur 15 ans.

Le projet est évalué à 1,28 M$ à part la fameuse « dalle ». Une campagne de financement populaire et corporative vise à récolter 350 000 $. Les autres principaux maillons du financement sont une subvention de 25 000 $ du fédéral, une de 475 000$ du provincial, une contribution de la MRC à partir des redevances éoliennes. Les travaux ont été confiés à la firme Honco, de Saint-Nicolas. Ils ont été lancés en mai. Le terrain est situé à l’emplacement actuel de la patinoire extérieure, sur la rue Fabien-Jalbert.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média