Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 juillet 2018

Le devoir de réserve des fonctionnaires est renforci

©Photo L'Avantage - Pierre Michaud

VILLE DE MONT-JOLI. Le conseil municipal de la Ville de Mont-Joli adoptera un nouveau règlement concernant le code de conduite de ses employés, lors de sa prochaine assemblée régulière.

Depuis décembre 2010, à la suite d’une série de scandales et d’allégations, les municipalités du Québec doivent avoir un code d’éthique et de déontologie applicable à leurs élus mais aussi à leurs employés. Une nouvelle mouture de cette loi a été adoptée en juin 2016 à l’Assemblée nationale, invitant les municipalités à y apporter différentes modifications. La Ville de Mont-Joli se soumet notamment à une directive qui oblige les fonctionnaires à respecter un devoir de réserve dans un emploi subséquent.

« Dans les 12 mois qui suivent la fin de son mandat, il est interdit à un fonctionnaire d’occuper un poste d’administrateur ou de dirigeant d’une personne morale, un emploi ou toute autre fonction, de telle sorte que lui-même ou toute autre personne ne tire un avantage indu de ses fonctions antérieures à titre de directeur général, directeur général adjoint, trésorier, trésorier-adjoint, greffier, greffier adjoint ou tout autre employé désigné par le conseil municipal. Il est interdit de tirer un avantage indu de leurs fonctions antérieures ou de révéler ou d’utiliser à leur profit ou au profit d’un membre de leur famille immédiate une information confidentielle acquise dans l’exercice de leurs fonctions municipales », indique la modification.

« Il nous manquait ça pour être vraiment en conformité avec les exigences des affaires municipales », explique le maire, Martin Soucy.

Tourisme

Le maire Martin Soucy se dit ravi des propos tenus par le député fédéral Rémi Massé et la ministre de Patrimoine Canada, Mélanie Joly, plus tôt dans la journée de lundi, qui reconnaissent l’importance de la culture pour le développement touristique. « Nous avons eu un bel exemple avec le dévoilement de la fresque cet après-midi, mais aussi avec le succès de la Fresqu’O Fête qui connaît un essor important. C’est une activité culturelle mais aussi touristique et économique. Il faut attacher ces trois aspects à notre croissance économique. Cela fait partie de la volonté de la Ville de rendre ces secteurs dynamiques. Nous distinguer sera un facteur de succès », déclare M. Soucy.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média