Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 juillet 2018

Massé et Joly insistent sur leur appui à la culture

Pour le développement de la région

©Photo L'Avantage - Pierre Michaud

 INAUGURATION À MONT-JOLI. Le gouvernement fédéral souligne à grands traits son implication dans le développement culturel en faisant le lien avec le tourisme, dans La Mitis.

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, était à Mont-Joli en fin de journée pour participer au dévoilement du dernier-né du circuit des fresques patrimoniales de la Corporation Les Murmures de la Ville, en collaboration avec la Ville de Mont-Joli. Cette 27e fresque du circuit mont-jolien des arts et du patrimoine est l’œuvre de l’artiste et bédéiste rimouskois Vincent, « VoRo », Rioux, du district du Bic. Elle a été baptisée « À la croisée des chemins » et souligne cette fois-ci les origines de la ville de Mont-Joli et son histoire ferroviaire.

©Photo L'Avantage - Pierre Michaud

Le maire Martin Soucy présente des Mont-Joliens à la ministre Joly.

« Elle vient nous rappeler que le premier facteur de développement à Mont-Joli fut le chemin de fer. Dans la foulée, les transports ont joué et jouent encore un rôle majeur dans le développement économique de notre ville », indique le maire, Martin Soucy, qui a souligné la contribution du CN et de Patrimoine Canada, lequel a contribué pour 9 500 $. Le président de la Corporation, Léo Caron, a aussi signalé cette indispensable participation. « Bien plus qu’une simple fresque, cette fresque relate une importante page d’histoire, celle du chemin Matapédiac, une route, devenue le boulevard Jacques-Cartier », a-t-il poursuivi.

« Nous avons investi dans 9 500 $ dans cette fresque et 7 000 $ dans la Fresqu’o Fête. Nous croyons dans les arts et dans la culture. Nous sommes très conscients qu’ils sont liés au tourisme et au développement. Nous voulons appuyer votre région là-dedans. Nous voulons avoir un impact positif sur la vie des citoyens. De tous les pays du G 7, nous sommes encore celui qui investit le plus en culture, au cours des trois dernières années et on va continuer de faire de bons investissements », a déclaré la ministre, saluant au passage le talent de VoRo.

©Photo L'Avantage - Pierre Michaud

La ministre Joly lors de son allocution.

Heureux et fier

« Je suis très heureux et très fier d’accueillir Mélanie Joly chez-nous. Ça fait longtemps qu’on en parle, qu’on souhaite ce séjour et je suis certain que tu vas apprécier notre magnifique région. Nous sommes ensemble jusqu’à demain matin (mardi), alors que nous aurons une table ronde à Matane sur les arts et la culture. Depuis 2002, Mont-Joli a fait un travail exceptionnel pour ses espaces publics. Un projet comme celui-ci n’est pas seulement attrayant. Il démontre la fierté des gens pour leur milieu. Patrimoine canadien a investi 2 M$ en arts et culture dans mon comté depuis notre élection, dont 400 000 $ dans La Mitis», a renchéri le député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé.

©Photo L'Avantage - Pierre Michaud

L'artiste décrivant son oeuvre.

« C’est rare qu’on peut réaliser un projet comme celui-là sur une année. Ce fut un bonheur de le faire, grâce à l’appui du CN et de Patrimoine Canada. C’est un projet qui vient faire le lien entre le Mont-Joli du début et le Mont-Joli d’aujourd’hui », a conclu VoRo.

©Photo L'Avantage - Pierre Michaud

L'ancienne mairesse Danielle Doyer, Léo Caron (partiellement caché), le maire Soucy, la ministre Joly et le député Rémi Massé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média