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17 juillet 2018

Une bonne dose de confiance

©Photo - illustration gracieuseté Comité de financement de la patinoire couverte de Saint-Gabriel

SAINT-GABRIEL. Le coordonnateur de la campagne de financement pour la patinoire couverte de Saint-Gabriel, Louis-George Lévesque, est enthousiaste à la suite des résultats du référendum de dimanche.

Ce référendum portait sur un règlement d’emprunt de 350 000 $, rendu nécessaire pour combler le manque de financement dû à l’importance de la fameuse « dalle », la surface cimentée de la patinoire, qui doit répondre à des critères bien précis. Ces critères permettent la production de glace à l’intérieur, sans avoir recours à un système de refroidissement artificiel. L’investissement se chiffrera à environ 1,7 M$.

C'est pour ça qu’on voulait un référendum maintenant. On voulait être prêts cette année et là, on connaît vraiment le pouls de la population. -

Trois cent quarante-quatre personnes ont pris part au référendum, sur 882 personnes habilitées à voter. Deux votes ont été rejetés. Le résultat est que 314 personnes ont voté en faveur du règlement d’emprunt, comparé à 28 qui se sont opposés. De plus, le conseil municipal avait déjà endossé un emprunt global de 475 000 $ sur 15 ans. La campagne de financement corporative et populaire de 350 000 $ peut maintenant aller franchement de l’avant. D’autre financement public (fédéral, provincial, MRC) comble la différence.

©Photo - gracieuseté Comité de financement de la patinoire couverte de Saint-Gabriel

La firme Honco a débuté les travaux le printemps dernier.

Confiance

« J’avais pas mal toujours été confiant, car la plupart des citoyens que je connais étaient en faveur du règlement d’emprunt. Il fallait compléter le projet avec la réalisation de la dalle, sinon ça aurait donné quoi un projet incomplet? Nous aurons une infrastructure qui aura une bonne durée d’existence et qui servira à l’année. C’est ce qu’on visait depuis le début. Il faut penser à innover, pour se développer. Une majorité de 91 %, c’est très bon et personne ne va s’en plaindre. Ça nous donne une erre d’aller pour aller rencontrer les entreprises privées. Nous voulons les impliquer et leur donner de la visibilité », constate M. Lévesque.

Vendre le nom

Tandis que les travaux avancent, le nom de l’édifice public a été offert pour une commandite majeure mais aucune réponse n’a encore été obtenue, selon lui. « Il y a de l’intérêt, mais on ne sait pas encore comment ça va se terminer. On a eu une première rencontre en juillet et on a d’autres prospects. Nous avons un comité de 15 bénévoles et 18 parrains d’honneur qui mettent à profit leurs contacts, afin qu’on obtienne des commandites majeures. La campagne a commencé le 4 juillet. Nous avons plein de demandes d’appui en chemin. Il y aura également des activités de financement populaire; des spectacles bénéfice, peut-être un tirage. Mais pour maintenant, on ne viendra pas mettre des bâtons dans les roues du Festival country western. L’objectif est de ramasser ces sous là d’ici le printemps prochain », précise Louis-Georges Lévesque.

©Photo - gracieuseté Comité de financement de la patinoire couverte de Saint-Gabriel.

Le Comité a recruté 18 ambassadeurs, dont les 16 suivants. Il s'agit, de haut en bas et de gauche à droite, de : Jean-François Ouellet, Steven Guimond-Corriveau, Stéphane Ouellet, Jonathan Castonguay, Valérie Dechamplain et Frédéric Brochu, Stéphane Gauth

« Il n’y aura pas de surtaxe pour les contribuables si la campagne est un succès et la nouvelle patinoire couverte sera en fonction dès la saison prochaine. C’est pour ça qu’on voulait un référendum maintenant. On voulait être prêts cette année et là, on connaît vraiment, maintenant, le pouls de la population », annonce-t-il.

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