Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

04 juillet 2018

Le Parti québécois veut faciliter la vie des entrepreneurs dans la région

©Photo L'Avantage - Adeline Mantyk

Le député de Rimouski, Harold LeBel, croit fermement qu’il est important que le gouvernement aide à la création d’entreprises dans Rimouski et sa région.

Il s'agit d'un des 16 engagements provinciaux visant à soutenir les PME ciblés par le Parti québécois (PQ) en vue des élections d’octobre : « Il est fini le temps où on dit que Rimouski n’est qu’une ville de services. Comme on sait, les services ont été coupés partout, alors il faut compenser par la création d’entreprise. Et à Rimouski, il y a beaucoup de jeunes entrepreneurs qui ont des idées, il faut les aider. »

Le député ajoute que pour ce faire, l’État ne doit pas être un frein mais un facilitateur : « Souvent l’État, plutôt que d’accompagner l’entrepreneur, va plutôt lui mettre des bâtons dans les roues, demander des comptes, beaucoup de paperasse à remplir. Ça n’aide pas, il faut que l’État décentralise son aide et viennent aider les entrepreneurs en l’accompagnant mieux. »

Il ajoute également que la concertation entre plusieurs acteurs est cruciale pour soutenir l’entrepreneuriat : « Les Conférences régionales des éluEs (CRÉ) représentaient un lieu de concertation, où les municipalités avec les entrepreneurs et les agents de développement pouvaient s’entendre sur des plans d’action. Là, on a enlevé ces lieux-là, on a créé d’autres problèmes. Il faut recréer des lieux de concertation. Ici, le Collectif régional de développement (CRD) a été mis en place, ces structures aident les gens à se parler. Il faut que le gouvernement les reconnaisse. »

16 enjeux

En marge d’une tournée provinciale qui a permis au député de René-Lévesque et porte-parole en matière de développement régional, Martin Ouellet, de rencontrer 40 groupes de gens d’affaires de différentes régions, le PQ a dressé une liste de 16 enjeux et autant de solutions qui devront permettre un meilleur soutien des PME.

De ces 16 enjeux, M. Ouellet en a ciblé sept plus spécifiques pour la région de Rimouski : « D’abord, nous voulons réduire le fardeau réglementaire excessif qui pèse sur les PME. L’allègement réglementaire relèvera directement du premier ministre. Nous avons constaté qu’il était important pour les entreprises de de réduire la paperasse imposée par l'État. »

M. Ouellet explique qu’un éventuel gouvernement péquiste s’assurera qu’Investissement Québec (IQ) ne concurrence pas les institutions bancaires privées en cherchant à maximiser son rendement : « On s’assurera qu’IQ soit sur le terrain pour soutenir les entrepreneurs et joue un rôle de développement économique. »

Le PQ compte également favoriser l’exportation des PME, que les crédits d’impôts soit adaptés à la réalité de 2018, faciliter le rachat d’une entreprise par les employés ou la relève familiale et régler le problème des retards de paiements en modifiant la loi actuelle et obligeant le paiement des services et des biens dans un délai de 30 jours.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média