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06 juillet 2018

Rimouski enclenche le processus de remplacement des installations de la marina

©Photo L'Avantage - Archives

Le Conseil municipal de la Ville de Rimouski a autorisé, mardi soir lors d'une séance publique, l’octroi d’un contrat d’ingénierie pour le remplacement des installations de la marina de Rimouski.

S’agit-il d’un présage de bon augure vers la rétrocession de la marina par Pêches et Océans Canada à la Ville de Rimouski, qui fait actuellement l’objet de négociations ? « On a toujours dit que ça regardait bien. On ne dépenserait pas ces sommes-là pour faire le PFT si on n’avait pas une assez bonne assurance que les sommes s’en viennent pour réparer la marina », affirme le maire de Rimouski, Marc Parent.

Il explique avoir livré un message au ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic Leblanc, lors d’une rencontre en personne à Ottawa : « Le message était que la Ville de Rimouski prendrait la responsabilité d’aménager les pontons en fonction des sommes reçues du fédéral pour les payer. Et on demandait au gouvernement fédéral de procéder au dragage et au prolongement de la jetée. »

Le ministre Leblanc avait affirmé, en octobre 2017, que le port de Rimouski était une une des plus grandes priorités du gouvernement fédéral.

Étude des besoins

Le contrat a été donné à la firme Cima + pour un montant de 99 408, 53 $, à la suite de l’ouverture des soumissions reçues dans le cadre d’un appel d’offres le 11 juin dernier. Le Conseil a également autorisé la réalisation de la phase un de ce contrat, qui consiste en l’élaboration du programme fonctionnel et technique (PFT), pour la somme de 26 831,50 $, qui doit être défrayée à même le budget de l’année en cours.

Le PFT permettra dans un premier temps l’identification des besoins entourant la marina, les pontons, la rampe d’accès et examinera les questions environnementales associées à la gestion des eaux d’égouts : « Il y a des travaux à faire par rapport à tout ça. Donc c’est vraiment d’abord l’identification des besoins, et le reste de la somme, pour la phase 2, sera pour les plans et devis qui permettront de procéder ensuite aux travaux. »

Le maire ajoute que la capacité d’accueil de la marina de répond pas aux besoins actuellement et que l’orientation des pontons pose problème : « La Marina de Rimouski désire réorienter les pontons pour augmenter la capacité d’accueil et limiter l’impact sur les bateaux lorsqu’il y a des vents du nord-est. Pour les pêcheurs, historiquement, ceux-ci s’amarrent sur la partie appartenant à Transports Canada, et les vents du nord-est viennent créer des remous importants. Cela va être solutionné par le prolongement de la jetée qui reste à être annoncé. »

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