Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

01 août 2018

La ministre McKenna découvre l’Institut

©Photo L'Avantage - Pierre Michaud

MAURICE-LAMONTAGNE. L’Institut Maurice-Lamontagne (L’IML) de Mont-Joli retrouve progressivement sa réputation d’excellence après des moments difficiles sous le gouvernement fédéral précédent.

Mine de rien, La Mitis recèle d’un joyau qui a été mis en évidence auprès de la ministre de l’Environnement et du changement climatique, Catherine McKenna, aujourd’hui. La ministre n’avait pas d’annonce à faire, mais elle a fait savoir qu’elle voulait bien s’imprégner des activités de l’Institut pour des prises de décision ultérieures. « La ministre McKenna visite Marmen Énergie (à Matane), et l’Institut Maurice-Lamontagne pour mettre en valeur l’énergie propre, la gestion durable des écosystèmes aquatique et la protection du milieu marin », mentionne un communiqué de son ministère. La ministre s’est aussi rendue à Saint-Ulric pour en apprendre davantage sur le groupe environnemental Uni-Vert.

©Photo L'Avantage- Pierre Michaud

L'Institut Maurice-Lamontagne a maintenant 40 ans.

En présentant cette visiteuse de marque au directeur général de l’institution, Yves de Lafontaine, le député de d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé, lui a souligné que l’Institut Maurice-Lamontagne se redresse après les coupures budgétaires et autres remaniements du gouvernement conservateur de Stephen Harper. « Nous investissons ici 27 M$ (sur quatre ans) », a-t-il rappelé. M. Massé faisait référence à l’annonce de juin 2017, du ministre des Pêches et Océans du moment, Dominic Leblanc.

En santé

Quand on dit que l’Institut retrouve ses lettres de noblesse, le directeur de Lafontaine indique en entrevue à L’Avantage : « Ce qui nous distingue, c’est la langue. Nous sommes le seul centre de recherche francophone du réseau. Tout notre personnel travaille en français. Nous avons présentement 450 personnes au travail à l’IML, dont 30 chercheurs de haut calibre. Il s’y greffe des biologistes et des techniciens. Nous sommes en phase de forte croissance (NDLR : on en était à 325 personnes en février dernier). »

©Photo L'Avantage - Pierre Michaud

La ministre McKenna a eu droit à une petite exposition, rencontrant du même coup des membres du personnel.

M. de Lafontaine a répété essentiellement les mêmes propos à Catherine McKenna. « Je suis heureuse de venir rencontrer votre équipe », lui-a-t-elle mentionné dans un excellent français.

©Photo L'Avantage - Pierre Michaud

Le député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé a aussi participé à la visite.

Selon le directeur de Lafontaine, les travaux et le recrutement rattachés aux investissements annoncés l’an dernier sont en cours de réalisation et font la fierté de toute l’équipe. « Il y a de l’argent pour les programmes, pour de l’embauche afin de faire « rouler » les analyses, et de l’argent investit dans les infrastructures. L’édifice date d’il y a 30 ans. Il a bien vieilli mais il a besoin d’être remis à niveau. On a besoin de modernisation. Tout ça est enclenché. Il y a même des laboratoires fermés parce que des travaux sont en cours. Les cinq étages du bloc scientifique seront remis à neuf. »

©Photo L'Avantage - Pierre Michaud

L'Institut est ouvert aux visiteurs cet été.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média