Des entreprises commencent à récupérer les restes de table

Pierre Michaud pierre.michaud@tc.tc
Publié le 18 octobre 2016

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

RÉDUCTION DES DÉCHETS. La Ville de Rimouski profite de la Semaine québécoise de réduction des déchets, du 15 au 23 octobre, pour confirmer l’implantation de la collecte des matières compostables dans des commerces et institutions de son territoire.

Plus de 30 organisations de type restaurants, épiceries, commerces alimentaires et institutions sont invités à participer à l’effort collectif des Rimouskois en récupérant eux aussi les matières compostables qu’ils génèrent, comme le fait le secteur résidentiel depuis trois ans. Les restes de table sont récupérés mais aussi les restes de cuisine. Cette participation est fortement encouragée par la Ville qui fournit gratuitement les contenants aux participants.

« C'est tout-à-fait normal de penser à l'environnement. Pourquoi mettre aux déchets ce qui peut être récupéré et profitable? On y croit, c'est sûr! », indique une restauratrice, Stéphanie Proulx, du Crêpe-Chignon.

Résidentiel en hausse

Selon un communiqué de la Ville, du côté résidentiel, les ménages rimouskois sont de plus en plus nombreux à participer au compostage. Un recensement réalisé à l’été 2016 indique un taux d’utilisation du bac brun de 74 % dans l’unifamilial, soit 6 % de plus qu’à l’été précédent. Dans les immeubles multilogements (deux à six unités d’habitations), 55 % des bacs bruns sont utilisés. S’ajoutent dorénavant à cet effort, les matières récupérées par les commerces et institutions, permettant la réduction des matières éliminées dans le lieu d’enfouissement technique.

La Ville se dit fière d’avoir pu remettre gratuitement 2 100 tonnes de compost aux citoyens rimouskois ainsi qu’à ceux des municipalités participantes de Saint-Anaclet-de-Lessard, Saint-Narcisse et Saint-Fabien. Depuis le début du programme de compostage, un total de 3 220 tonnes a été redistribué aux citoyens. Rappelons que ce geste est volontaire et que rien ne les y oblige.

Rimouski invite les citoyens à poursuivre leurs bonnes pratiques de tri, pour continuer de se classer parmi les villes québécoises les plus performantes en gestion des matières résiduelles.

Les commerces alimentaires intéressés à débuter le programme sont invités à contacter le Service génie et environnement au 418 724-3197 (infos www.ville.rimouski.qc.ca/environnement).