Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

28 octobre 2017

Le premier Salon du bébé à Rimouski attire des visiteurs de tout l’Est

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Le Salon du bébé de Rimouski, qui bat son plein jusque demain (dimanche) soir, a déjà attiré bon nombre de visiteurs de Matane, Rimouski et sa grande région, Mont-Joli, Sainte-Anne-des-Monts ou encore Rivière-du-Loup à l’Hôtel Rimouski.

Samedi matin déjà, des centaines de personnes avaient franchi les portes de la salle de bal de l’Hôtel Rimouski, où 52 exposants les attendaient : « Ça répond à un besoin des parents dans notre région d’avoir l’ensemble des ressources rassemblées sous un même toit, des produits, services spécialisés ou de santé, services gouvernementaux, organismes communautaires. », explique l’agente de développement au Centre périnatal Entre deux vagues et organisatrice du Salon, Julie Berthiaume, qui souligne que la priorité a été donnée aux exposants de la région, au nombre de 42, pour donner aux parents d’ici de pouvoir retourner dans l’économie locale.

Ce tout premier Salon du bébé, débuté vendredi par un panel de professionnels de la santé en périnatalité, possède en parallèle une programmation culturelle et éducative, répétant les mêmes événements samedi et dimanche, pour donner l’opportunité aux visiteurs qui s’y déplaceraient une seule journée d’avoir accès à la programmation.

Au programme samedi comme dimanche : parade de mode Coton Vanille à 11 h, rassemblement nourrissons à 13 h, du slam à 14 h, avec des poètes  de la région qui livrent sur scène leurs textes sur l’éloge de la parentalité, et conférence sur le lien d’attachement par le Centre d'évaluation neuropsychologique de l'Est-du-Québec (CENEQ) à 15 h. Les slameurs invités sont Sara Dignard, Isabelle Blouin-Gagné, Rémy Vaillancourt, Élise Argouache, Marie Beauchesne, Jean Philippe Gauthier, Soliel Perreault.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Il était temps que cela se passe à Rimouski

La directrice générale du Centre Entre deux vagues, Josée Lemieux, s’est dite enchantée de voir que le monde commençait à affluer dès samedi matin au Salon, après une soirée plus calme vendredi soir. « Je suis presque émue, un salon comme celui-ci est une première expérience et une première fois, il faut que ce soit la bonne, il faut donner bonne impression. On voit que les gens sont heureux, on a beaucoup de commentaires qui nous disent que c’était le temps que cela se passe à Rimouski. »

Mme Lemieux ajoute qu’il s’agit d’un événement dont l’enveloppe totalise 60 000 $ et que le Centre souhaite voir sa pérennité sur le long terme. « On est une entreprise d’économie sociale,  il s’agit d’un grand budget, cela demande de l’investissement de temps, d’argent et de confiance. On a accouché hier avec une grande fébrilité, après tout le travail qui est fait en coulisse depuis neuf mois. On veut aussi montrer aux grands centres que dans une région comme Rimouski, on est en mesure de tenir un grand événement comme celui-ci. »

La directrice précise que l’événement reviendra l’année prochaine et qu’il occupera de façon récurrente la dernière fin de semaine du mois d’octobre : « Notre réservation est faite au Salon des congrès pour l’an prochain ! »

Les avis de quelques visiteurs

TC Media a pris le temps de demander à plusieurs visiteurs leurs premières impressions. Mireille, de Rimouski, dit être venue au Salon pour voir tous les services offerts et estime que l’intérêt est présent à le refaire chaque année : « Il y a beaucoup de salons à l’extérieur, c’est la première fois qu’il y en a un dans la région. C’est tellement varié, il y a la massothérapeute, la physiothérapeute, des boutiques de la région, des services qu’on ne connaissait pas, comme la dame qui fait les bains pour les nouveau-nés, je ne savais pas que c’était disponible dans la région. Ce sont aussi des compagnies qu’on connait bien, comme Cotton Vanille, on est content de voir leurs produits et d’avoir des rabais. »

Marie-Ève, de Rimouski, affirme qu’il s’agit d’une belle réussite : « C’est le fun, il y a beaucoup de variété. Les massothérapeutes pour femmes enceintes, je connaissais mais il y en a plus que je pensais. Il y a les petites boutiques qu’on connait déjà, mais toutes au même endroit, on peut déjà commander et tout faire ici. »

Steve de Matane, venu avec sa conjointe et sa belle-sœur, explique qu’il est intéressant de pouvoir dialoguer avec les exposants : « On est venu faire le tour. Il y a beaucoup de choses sur lesquelles on se pose des questions et là on le voit, comme Universitas (qui propose des plans épargne-étude pour les enfants). Par Internet on a tout aujourd’hui, mais quand tu vois du monde qui t’en parle, c’est encore mieux, on peut être certain qu’on achète les bonnes affaires. »

Une exposante, consultante en lactation et monitrice de portage, Julie Bernier, de Matane, s’est dite très satisfaite de sa présence. « Je peux faire découvrir les services que j’offre à la population de Rimouski. Il y a beaucoup de gens qui n’étaient pas au courant de mes services. Je suis là pour aider à résoudre les problèmes d’allaitement et je montre aussi le portage, dans des écharpes. »

Plusieurs stands, entre autres, de couches lavables, chaussures pour enfants, photographes, fleuristes, vêtements pour enfants,  La Maison des Familles de Rimouski, la Maison des naissances Colette Julien, ergothérapeutes, ostéopathes, massothérapeutes, boutique de meubles pour bébés, Revenu Québec, Santé Canada et la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) sont présents. Une zone bougeotte Universitas est également disponible aux parents pour faire bouger les enfants qui trouveraient le temps long.

La liste des 52 exposants se trouve au http://salondubeberimouski.com/

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Des services, autant que des produits pour jeunes mamans, femmes enceintes ou enfants sont proposés sous un même toit.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média