Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

10 novembre 2017

Tous réunis pour les 80 ans de Joël Simonnet

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

L’ancien conseiller municipal à la Ville de Rimouski, que beaucoup ont connu comme enseignant en science politique au Cégep de Rimouski, Joël Simonnet, soufflait récemment ses 80 bougies, un anniversaire organisé un peu en avance pour celui qui a marqué plusieurs esprits à Rimouski.

Une centaine de personnes se sont réunies pour souligner les 80 ans de cet homme. Originaire de France, qui a fait sa vie dans la région. « Son anniversaire est au mois d’avril, mais on a tenu à inviter toute le monde, y compris la famille de France », explique Igor Simonnet, un des deux fils de M. Simonnet. Une centaine de personnes, dont plusieurs personnalités de la vie rimouskoise y étaient présentes pour rendre leur hommage à M. Simonet, notamment le ministre provincial Jean D’Amour, l’ex-maire de Rimouski Michel Tremblay, l’animatrice de Radio-Canada Lyse Bonenfant ou encore le jazzman Martin Roussel, un ancien étudiant de M. Simonnet, venu jouer quelques morceaux de jazz avec la chanteuse Marie-Josée Cyr.

Parti d’une petite municipalité de la Lorraine, dans l’Est de la France, M. Simonnet est arrivé dans les années 1970 à Rimouski : « Après avoir achevé mon doctorat à Ottawa, j’ai bifurqué vers l’enseignement. Dès l’ouverture du Cégep de Rimouski en 1967, j’y ai d’abord enseigné l’histoire du 20e siècle avant la science politique. J’ai quitté mes fonctions en 2002. » M. Simonnet a également exercé la fonction de chargé de cours en administration publique pour l’Université du Québec à Rimouski pendant plusieurs années. Après sa retraite, M. Simonnet s’est impliqué dans plusieurs organismes, il a notamment été président pendant plusieurs années d’Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent et président de l’Union de l’université des aînés.

De bons souvenirs de la vie municipale

M. Simonnet a effectué, en parallèle de sa vie professionnelle, trois mandats comme conseiller municipal du quartier Saint-Germain pendant 12 ans, de 1986 à 1998. Même si aujourd’hui, il suit un peu moins les affaires municipales, il se remémore avec plaisir quelques souvenirs de cette époque : « Les cols bleus avaient fait grève devant chez moi, et devant les maisons de plusieurs conseillers de la ville. Il faisait tellement froid, je me souviens les avoir invités chez moi, et je leur ai offert un petit café. Gilles Thériault était conseiller en même temps que moi et lors d’une élection à la mairie, où Michel Tremblay, Éva Côté et Gilles Thériault s’opposaient, le soir des résultats à l’hôtel de Ville, je me souviens que celui-ci se met à parler et dit : « Vous m’avez battu, ben maintenant vous allez y goûter ! »

Grand amateur de jazz, Joël Simonnet se souvient aussi avoir été le premier à avoir voté une résolution au Conseil pour aider au financement du Festi Jazz international de Rimouski, où il ne manquait pas de se rendre tous les ans, comme au Festival de jazz de Montréal.

Cloué au lit

Ironie du sort, ce marcheur invétéré ne peut aujourd’hui plus utiliser ses jambes, cloué à un fauteuil roulant par un lymphome. « Au mois de juin cette année, j’avais très mal à la poitrine et dans le dos. J’ai souffert le martyr. On m’a soigné pour une costochondrite. Finalement, on a découvert que j’avais un lymphome et que mes os étaient atteints. J’ai reçu des traitements de radio-et de chimiothérapie puis ils ont arrêté. » Il réside au « Foyer » de Rimouski, où il affirme se sentir bien et garder le moral malgré tout : « Mes fils Igor et Ivan viennent me voir souvent, je suis bien installé ici. J’en profite pour reprendre contact avec d’anciennes émissions politiques, sur une chaîne française d’information en continu. Le soir, j’écoute du jazz. J’aimerais éventuellement reprendre ma petite chronique politique sur les ondes de CKMN.fm.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média