Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

13 novembre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

La menuiserie pour briser l’isolement

RIMOUSKI

©Photo : Internet

CONSULTATION POPULAIRE. Le Comité des aînés de Rimouski effectue présentement une consultation auprès des retraités masculins de la région, intéressés par la création d’un atelier communautaire de menuiserie et d’ébénisterie à Rimouski.

Inspirés des « Men’s shed » très populaires en Australie, en Irlande et aux É.-U, de tels projets existent aussi au Québec. On en retrouve notamment à Rivière-du-Loup depuis 2015, à la Maison des aînés à Gatineau depuis 25 ans et à Saint-Rock-des-Aulnaies où une vieille caserne de pompiers a été aménagée au grand plaisir des bricoleurs.

La consultation est en cours jusqu’au 24 décembre.

Le modèle va se faire selon les bénévoles qui voudront le prendre en main y compris la création d’un organisme sans but lucratif.  -Richard Rancourt

Avant de se lancer dans ce projet, le Comité des aînés désire procéder à une consultation populaire pour connaître l’intérêt des hommes retraités à utiliser ce lieu d’intégration.

« Le but est de regrouper dans un local des retraités qui s’ennuient à la maison et qui vivent de l’isolement. Une sorte d’atelier communautaire par le bricolage, la fabrication d’objets et la mise en commun du savoir. L’idée est de permettre aux utilisateurs de se rencontrer quelques fois par semaine, de se parler, de sortir de leur isolement, de gagner l’estime de soi parce qu’ils seront fiers de leur accomplissement », mentionne Richard Rancourt, co-promoteur de ce projet.

« À Rivière-du-Loup, cette idée est devenue réalité. Ils ont créé un OSBL avec 35 membres. Ceux qui vont-là ne sont pas nécessairement néophytes en menuiserie, ce sont des personnes qui vivent l’isolement, qui vont dans ce lieu pour réaliser de petits projets, mais avant tout, c’est pour partager leur expertise, échanger et socialiser avec les autres. La Ville est très impliquée dans ce projet via son comité MADA (Municipalités amies des aînés) » ajoute Normand Pelletier, co-promoteur.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Richard Rancourt et Normand Pelletier lancent une consultation afin de mesurer l’intérêt des retraités pour la création d’un atelier communautaire de menuiserie et d’ébénisterie à Rimouski.

Les principales questions à résoudre dans le cadre de cette consultation sont les suivantes : qui est prêt à s’impliquer pour la création d’un comité provisoire et pour la création d’un organisme sans but lucratif ? Y a-t-il des ébénistes ou menuisiers prêts à accompagner les utilisateurs ? Où peut-on trouver un local assez grand, adéquat et libre à faible coût ? Y a-t-il des gens d’affaires intéressés à soutenir un tel projet ?

« Ces questions devront être résolues afin de permettre la réalisation de ce projet qui verra le jour en 2018 si les gens s’impliquent ! », conclut Richard Rancourt.

Communiquez votre intérêt avant le 24 décembre, à Annie Perron : 418 724-3299 le jour. Normand Pelletier : 418 724-2617 (normand.pelletier@globetrotter.net); Richard Rancourt, 418 721-2456 (richard.rancourt@cgocable.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média