Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

13 novembre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Nouveau partenariat pour le mieux-être des personnes touchées par le cancer

©Photo TC Media-Charles Lepage

ACEQ - FQC. L’Association du cancer de l’Est du Québec et la Fondation québécoise du cancer conviennent d’un partenariat visant à optimiser le soutien offert aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches partout au Québec.

Avec leurs forces réunies, ces deux organismes assureront désormais une desserte optimale de toutes les régions du Québec dans le but de faciliter l’accès à une plus large gamme de services, d’offrir ensemble une plus grande variété de ressources et améliorer la réponse aux besoins concrets dans le quotidien des milliers de Québécois faisant face au cancer. Cette collaboration engendrera une meilleure cohérence entre les services développés et permettra de couvrir un plus large spectre de besoins.

Oui, ensemble, nous sommes plus fort face au cancer.  -Julie Côté

De son côté, L’Association du cancer est solidement implantée dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine alors que la Fondation est bien ancrée dans tous les autres secteurs de la province. Elles sont toutes deux engagées dans l’amélioration de la qualité de vie de ces communautés depuis bientôt quatre décennies.

©Photo TC Media-Charles Lepage

Ce partenariat permet à chacun des organismes d’offrir de nouveaux services sans nécessairement avoir à les développer.

« Ce partenariat n’est ni une fusion ni une acquisition, mais plutôt une collaboration à long terme axée sur le service et la collaboration. Nos deux organisations conservent leur autonomie décisionnelle et opérationnelle ainsi que leur identité propre », précise Nelson Charrette, directeur général de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec.

L’ACEQ et la FQC désirent ainsi optimiser le soutien offert aux personnes touchées par la maladie par le partage d’expertise et d’outils, de même que par la réciprocité dans la promotion des activités et services de soutien que chacun initie.

« Ce qu’on vise, c’est la complémentarité des services développés par les deux organismes afin de mieux répondre aux besoins des Québécois touchés par le cancer. Plutôt que de les dupliquer, l’Association et la Fondation combineront ceux qu’elles offrent déjà et veilleront à ce que leurs efforts de développement soient complémentaires l’un et l’autre. La Fondation s’assurera de diriger les personnes touchées par le cancer vers la plateforme www.verslemieuxetre.tv de l’Association afin que ces dernières puissent participer à des ateliers webdiffusés sur diverses thématiques », fait valoir Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer.

Témoignage

Julie Côté, native de Rimouski et mère de deux enfants, a tenu à souligner les efforts conjugués des deux organismes ayant comme but commun de mieux informer et d’accompagner les personnes touchées par le cancer, une maladie à laquelle cinq membres de sa famille ont dû faire face.

« Le cancer est arrivé trop tôt dans ma vie. J’ai vu les trois sœurs de ma mère décéder du cancer du sein alors qu’elles étaient à peine dans la quarantaine. J’ai vu mon grand-père atteint du cancer de l’estomac (décédé) et ma mère qui a affronté à plusieurs reprises le cancer des ovaires, elle est toujours avec nous. Je suis moi-même porteuse d’une mutation génétique du gène BRCA-2, donc 84 % de risque de développer un cancer du sein et 27 % de risque d’être atteinte d’un cancer des ovaires. Après m’être abondamment renseignée, j’ai opté pour l’ablation préventive des ovaires et des trompes de Fallope et ensuite, une double mastectomie avec reconstruction immédiate. Mon message est le suivant : lorsqu’on est confronté au cancer, il faut s’informer, mais aussi faut-il pouvoir y parvenir facilement. Plusieurs personnes éprouvent le besoin de chercher et de trouver rapidement de l’information au sujet de la maladie, des traitements, des services dont elles peuvent bénéficier ou comment faire face aux impacts que le cancer a dans leur vie. Je salue aujourd’hui l’initiative de l’Association et de la Fondation, deux organismes qui me tiennent à cœur et qui choisissent de travailler ensemble pour faciliter l’accès à des services qui peuvent véritablement changer le quotidien d’une personne touchée par la maladie. »

1 800 463-0806 | www.aceq.org | Facebook : Association du cancer de l’Est-du-Québec.

 Info-cancer : 1 800 363-0063 | www.cancerquebec.com |Facebook : fqcancer 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média