Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 novembre 2017

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Campagne pour l’entreposage sécuritaire des armes à feu

©Photo gracieuseté

LANCEMENT. Une campagne de sensibilisation dont le thème est «Verrouille ton arme » est lancée conjointement par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) et l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).

Au moment où la période de chasse tire à sa fin, ces deux associations invitent les propriétaires d’armes à feu à suivre à la lettre les bonnes pratiques d’entreposage, tant à la maison, au chalet ou dans un autre lieu.

Les minutes que l’on gagne quand un moyen est difficilement accessible sont précieuses.  -Jérôme Gaudreault

« Cette association entre nos deux organisations pour une campagne de sensibilisation nous fait penser qu’entreposer ses armes de façon responsable, c’est agir pour sa propre sécurité, mais aussi pour celle de ses proches et de sa famille. Certains suicides par arme à feu sont commis par une personne autre que le propriétaire de l’arme. C’est pourquoi nous sommes tous concernés par la prévention et la sécurité », rappelle Alain Cossette, directeur général de la FédéCP.

©Photo gracieuseté

Gardez votre équipement de chasse en toute sécurité grâce aux verrous de pontet, aussi appelés sûretés de détentes et destinés à restreindre l'usage des armes à feu.

Un nouveau microsite Internet a été développé au www.securitearmeafeu.info . Cette plate-forme vise à permettre aux utilisateurs d’armes à feu de mettre à jour leurs connaissances sur les règles de sécurité à appliquer sans compromis, et de comprendre le rôle important qu’ils ont à jouer dans la prévention du suicide et des accidents.

Parmi les stratégies pour prévenir le suicide, la réduction de l’accès aux moyens de s’enlever la vie est placée en tête de liste par l'Organisation mondiale de la santé. « Ce que recherche la personne vulnérable au suicide c’est de cesser de souffrir. Si le moyen de s’enlever la vie qu’elle envisage est disponible au moment où sa détresse est la plus vive, les suites peuvent être fatales. Les minutes que l’on gagne quand un moyen est difficilement accessible sont précieuses : elles donnent souvent le temps à la personne de changer d’idée ou d’appeler à l’aide », explique Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS.

Les risques de suicide sont cinq fois plus élevés dans les maisons où l’on trouve des armes à feu et le fait de verrouiller les armes à feu évite leur utilisation non autorisée par un enfant ou une personne qui ne sait pas les manipuler de façon sécuritaire.

Si vous avez besoin d’aide, si vous êtes inquiet pour un proche ou êtes endeuillé par suicide, composez le 1-866-APPELLE (277-3553).

Commentaires

13 décembre 2018

Pierre St-Amant

Bonjour j'aimerais savoir si j'ai le droit de serrer mon arme à feu barrer au verrou de pontet sur un rack au mur. L'arme est à la vue mais barré au verrou de pontet. Merci

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média