Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

02 novembre 2017

Naissance des Commères de Rimouski

NOUVEAU PROJET. Le Carrefour jeunesse-emploi Rimouski-Neigette (CJE), en collaboration avec le Centre local d’emploi Rimouski-Neigette, lance un nouveau projet de préparation à l’emploi pour une clientèle plus éloignée du marché du travail, Les Commères de Rimouski (Comm#R).

À l’aide de divers outils de communications, les Commères devront faire la promotion de la vie active de Rimouski sous les thématiques des arts et de la culture, des sports et des loisirs, de la communauté et de l’entrepreneuriat.

Chacun des participants doit, entre autres, rencontrer des gens en entrevues, faire des vidéos, prendre des photos, produire et gérer un site Web, gérer une communauté de médias sociaux ainsi qu'assurer la promotion du projet auprès des médias et de la population. « Ce projet a pour objectif d’offrir aux participants la possibilité de développer des compétences dans le domaine des communications qui leur serviront sur le plan professionnel dans l’avenir », explique le coordonnateur de COMM#R, Dimitri Torrent.

Le site Web www.commr.net s’occupe de promouvoir les bons coups rimouskois tout en étant une plateforme formative. Le CJE invite toute personne intéressée à accorder une entrevue aux Commères, fournissant de ce fait une expérience aux participants. « Se faire connaître grâce aux services des Commères de Rimouski, c’est aussi donner un coup de pouce à une belle équipe allumée et motivée qui souhaite développer son employabilité. »

Un projet de communication de A à Z

Les coordonnateurs du projet expliquent qu’en les invitant à mettre en lumière des artistes, des entrepreneurs, des actions sociales et des lieux qui se démarquent à Rimouski, ce programme vise l’autonomie des participants par la pratique sur le terrain, tout en les amenant à élargir leur réseau de contacts. « Depuis quelques semaines déjà, des ateliers sont offerts aux participants afin de leur apprendre comment produire et gérer un site Web, de les initier à la photo, à la vidéo, à la rédaction, à la production de documents promotionnels, à l’utilisation des médias sociaux et à la réalisation d’entrevues journalistiques », ajoute M. Torrent.

Le projet Comm#R est né de l’idée de Joanie Dubé, chargée de projet au Carrefour jeunesse-emploi, qui souhaitait développer un projet qui se distinguerait des autres initiatives de préparation à l’emploi, habituellement basées sur du travail manuel en ciblant un secteur qui interpelle autrement les jeunes. C’est ainsi que l’idée des médias sociaux s’est imposée et a conduit à celle des communications.

Info : Carrefour jeunesse-emploi de Rimouski-Neigette au 418 722-8102 ou ppe-cjern@globetrotter.net.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média