Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 novembre 2017

Des étudiants en espagnol sortent des murs du Cégep

©Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

CULTURE. Des étudiants de l'option langues du programme Arts, lettres et communication du Cégep de Rimouski ont quitté récemment leur salle de classe, le temps d'une activité spéciale afin de pratiquer l'espagnol dans la communauté.

Les étudiants se sont donné rendez-vous au restaurant mexicain La Mexi-Cana de Rimouski afin de s'imprégner de la culture. « C'est une première où les étudiants peuvent découvrir les mets typiques mexicains, en plus de vivre l'espagnol dans la communauté. Étant également déléguée régionale de l'Association des professeurs d'espagnol du Québec, mon mandat est de promouvoir la langue dans la communauté », indique l'enseignante au Cégep de Rimouski, Leslie-Karen Asselin.

Il y a de plus en plus d'hispanophiles, même à Rimouski. -Leslie-Karen Asselin

L'espagnol à Rimouski

L'espagnol est l'une des langues les plus parlées dans le monde, avec quelque 600 millions de locuteurs. Selon les données du dernier recensement canadien, une centaine de personnes ont l'espagnol comme langue maternelle dans Rimouski-Neigette. Pour 45 de ces personnes, l'espagnol est la principale langue parlée à la maison. Toujours dans Rimouski-Neigette, un peu plus de 1 000 personnes affirment posséder des connaissances de cette langue.

« Il y a de plus en plus d'hispanophiles, même à Rimouski. La langue est bien vivante. Il y a toutes sortes de façons de se familiariser avec l'espagnol et de faire vivre cette langue dans la région. Par exemple, il y a le Club Las Estrellas de Mar qui organise des conférences très intéressantes les samedis matin à l'hôtel Le Navigateur. Internet nous offre aussi beaucoup de possibilités. Avec un peu de créativité, il y a plein d'activités qui peuvent se développer pour faire rayonner l'espagnol », estime Mme Asselin.

L'enseignante compte répéter les activités spéciales avec ses étudiants, dans le but de leur faire vivre des expériences dans l'apprentissage d'une langue nouvelle. « Je souhaite recréer un climat le plus espagnol possible pour qu'ils puissent pratiquer et acquérir des connaissances. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média