Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 novembre 2017

Un projet de Rimouski parmi les 10 finalistes provinciaux du prix action David Suzuki

Le projet « Saint-Laurent : mon école, mon fleuve », s’est hissé dans la liste des 10 finalistes panquébécois au concours « Prix action David Suzuki », qui met en valeur les groupes citoyens ayant un impact concret et positif sur l’environnement et les communautés partout au Québec

©Photo gracieuseté

Les étudiants devant le Centre d'interprétation des mammifères marins.

Le projet Saint-Laurent est une action de plusieurs années, qui permettra, à terme, à l’école du Grand-Pavois pavillon Sainte-Agnès, à Rimouski, d’être couverte du sol au plafond, de l’écosystème du fleuve Saint-Laurent. Les élèves se mobilisent en créant une énorme murale, sur les trois étages de l’école, d’éléments qui constituent le fleuve, poissons, mammifères marins, oiseaux, plantes marines ainsi qu’éléments géographiques entre Gaspé et l'Ile verte.

L’artiste qui coordonne le projet, Caroline Jacques, de Saint-Fabien, se dit très heureuse que la Fondation reconnaisse ce projet, qui selon elle permet à des jeunes de se connecter avec le fleuve St-Laurent, le peindre et prendre conscience de l'importance de la préservation du patrimoine vivant dans le cadre d'un projet alliant art, science et éducation. « Nous sommes très fiers qu'une telle instance reconnaisse ce projet, qui se fait dans une école primaire. Malgré le sérieux de la démarche du projet Saint-Laurent, malgré l'implication de plusieurs enseignants, des 400 enfants de l'école Grand-Pavois-Sainte-Agnès, de nombreux partenaires, enseignants de l'UQAR, Expédition Canada C3, l’artiste Gervais Bergeron et moi, ce qui se fait dans les écoles au Québec n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur. »

Visite de David Susuki

Le grand gagnant recevra une bourse de 4 000 $, offert par Desjardins, qui parraine le concours, ainsi que la visite de David Suzuki, dans le but de faire rayonner son initiative et d’inspirer ses concitoyens à protéger la planète.

Au total, près de 160 citoyens de partout au Québec ont soumis leur projet, incluant des initiatives zéro déchet, des jardins collectifs, des coopératives, des projets éducatifs, et bien plus. La Fondation se dit impressionnée par la grande diversité et la qualité des projets soumis.

« Les projets soumis constituent un témoignage fort des impacts concrets que peuvent avoir des citoyens comme vous et moi en posant des gestes innovants et créatifs. Ces personnes engagées, qui font la promotion d’un monde plus respectueux de l’environnement, de ses richesses et de ses limites, doivent servir d’inspiration pour nous tous », a déclaré Karel Mayrand, directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki.

Vote du public en ligne

Le public est invité à voter en ligne, sur le site Web de la Fondation David Suzuki, pour son projet préféré parmi les dix finalistes retenus. La période de vote s’étend du 24 novembre au 3 décembre 2017. Le nombre de votes recueillis sera pris en compte parmi d’autres critères lors de la sélection du grand gagnant par le jury, composé de huit membres réputés dans le milieu de l’engagement citoyen, et présidé par Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki.

Les neuf autres finalistes retenus sont « L’agroalimentaire s’invite à l’école » – Trois-Rivières, « VIRAGE, fabrique d’idées – Sainte-Rose-du-Nord », « IMALIRIJIIT – Kangiqsualujjuaq » - Nunavik, « Les Jardineries » – Montréal, « Verdir Saint-Roch » – Québec, « Festival Zéro Déchet de Montréal » – Montréal, « CULTIVER L’ESPOIR » – Montréal, « La Chasse aux dépotoirs sauvages ! » – Abitibi-Témiscamingue, « La Coop de l’arbre » – Charlevoix.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média