Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

05 novembre 2017

Un Salon du livre qui a de la personnalité!

©Photo TC Media - Pierre Michaud

52E ÉDITION À RIMOUSKI. Le Salon du Livre de Rimouski s’est conclu vers 16 h, dimanche, avec un bilan provisoire de quelque 14 000 visiteurs, mais surtout en parvenant de plus en plus à se distinguer.

« Les activités du Salon surpassent la littérature, avec des conférences et des discussions sur des enjeux philosophiques, humains, sociaux, et culturels; une dimension citoyenne qui lui procure une personnalité propre, une couleur unique au Québec. C’est une tangente que nous avions prise lors de la 50e édition, en réunissant des essayistes pour des conférences. La recette a encore connu du succès cette année avec Raoul Duguay qui a attiré 125 personnes dans une salle qui en contenait 100, pour une conférence sur la thématique « Modeler le futur » qui avait pour nom « L’avenir, c’est la créativité ». La participation de notre présidente d’honneur, l’écrivaine Kim Thuy, s’inscrit aussi dans cette perspective », raconte le directeur général du Salon, Robin Doucet.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Le bilan provisoire fait état de quelque 14 000 visiteurs.

Le populaire auteur-compositeur-interprète qui a tant contribué à faire connaître sa chère Abitibi a animé un 5 à 7 à Trois Pistoles, avec ses poèmes, se montrant fort accessible. Le Salon du Livre de Rimouski a d’ailleurs rayonné plus que jamais dans la région avec des activités hors les murs dans la capitale des Basques, mais aussi à Mont-Joli, Métis, et au Bic. À l’inverse, la clientèle régionale a tendance à s’élargir selon M. Doucet.

Activité majeure

Le Salon du Livre se veut une activité économique majeure à Rimouski, avec 116 exposants, 285 auteurs, une dizaine d’ateliers et conférences et son achalandage important. « C’est l’événement locatif le plus important au Centre des congrès/Hôtel Rimouski. Les auteurs s’y trouvent très bien. La plupart apprécient la proximité du fleuve », note Robin Doucet.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

L'allée de la bande dessinée est toujours très achalandée, avec des valeurs sûres comme Tintin et Astérix.

Le Salon avait un budget de 300 000 $ cette année. On compte deux permanents et quatre employés contractuels, mais aussi une trentaine de bénévoles et membres du conseil d’administrations. « Une équipe extraordinaire qui met toujours son cœur sur la table! », lance M. Doucet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média