Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 décembre 2017

Le Diocèse apporte des précisions sur l’élection des marguilliers

©Photo TC Media - Archives

FABRIQUE. L’économe diocésain Michel Lavoie souhaite apporter des précisions sur les règles entourant l’élection des marguilliers.

Le grand argentier du Diocèse de Rimouski réagit au texte publié sur le site Internet de L’Avantage, hier, à l’effet qu’un marguillier réélu, Victor Lepage, souhaite la présence à ses côtés d’au moins un des deux nouveaux élus qui ne seront assermentés qu’en janvier. Il s’est demandé publiquement si c’était légal, car il croit que le mandat du successeur du vice-président démissionnaire aurait dû entre en poste immédiatement. Une autre réunion est prévue le 20 décembre.

©Photo TC Media Pierre Michaud

Les trois marguilliers élus le 3 décembre : Victor Lepage, Jean-Yves Roy et Albert Carré.

« Les marguilliers élus le 3 décembre dernier entrent en fonction le 1er janvier 2018, lors de la fin du mandat des marguilliers en place.  Ces nouveaux élus seront assermentés à la première réunion de janvier 2018.  Selon l’article de loi 35 sur les fabriques: « Les marguilliers sont élus par l’assemblée des paroissiens convoquée et tenue au cours des deux derniers mois de chaque année financière (soit le 31 décembre) » », indique un communiqué de l’Archevêché.

Légitimité

« Les marguilliers actuels ont toute la légitimité pour exercer leurs fonctions jusqu’au 31 décembre 2017 », ajoute M. Lavoie, précisant que selon la loi sur les fabriques, « La durée du mandat des marguilliers est de trois ans, à compter du début de l’année financière suivant le mois au cours duquel doit être tenue l’assemblée des paroissiens. »

« Le vice-président a donné sa démission, qui deviendra effective le 31 décembre 2017.  Son mandat de vice-président était en cours jusqu’au 31 janvier 2018.  Comme il s’agit d’une démission, les deux fonctions de marguillier et de vice-président se termineront simultanément le 31 décembre 2017 », explique-t-on également.

L’assemblée de Fabrique Saint-Germain est formée de huit membres soit six marguillier(ère)s, un président et le prêtre de la paroisse. La législation sur la loi des fabriques est disponible en ligne (Église catholique du Québec) et sur le site web du Diocèse de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média