Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

13 décembre 2017

Un autre 4 M$ de travaux à faire dans les églises

FABRIQUE. La Fabrique Saint-Germain a des problèmes de décrépitude important dans deux autres églises, en plus de la cathédrale de Rimouski, où il faut au moins 4 M$ d’investissements.

Ajoutés aux 7 M$ à 8 M$ de travaux à exécuter sur la cathédrale pour la restaurer, la facture des bâtiments religieux situés sur le territoire de Rimouski dépasse les 10 M$. Les églises concernées sont celles de Saint-Robert et de Saint-Pie-X, où la Fabrique a demandé la réalisation de carnets de santé.

©Photo TC Media - archives

L'Église Saint-Pie-X

Le cas de Saint-Robert a été soumis au Comité provincial des édifices religieux du Québec. On doute, avec le classement patrimonial qu’on a, qu’elle pourra être subventionnée. -Normand Lavoie

« Ce ne sont pas des évaluations pour faire des travaux maintenant, mais pour voir si on peut les rendre éligibles à des subventions. Il y aurait des travaux à faire à Saint-Robert de l’ordre de 2 M$ à 3 M$. À Saint-Pie-X (ndlr : où il y en aurait pour 1 M$ ou 1,5 M$), l’église est acceptée pour être admissible à des subventions à 70 %. Mais à Saint-Robert, c’est zéro», précise le président de la Fabrique, Normand Lavoie.

« Le cas de Saint-Robert a été soumis au Comité provincial des édifices religieux du Québec. On doute, avec le classement patrimonial qu’on a, qu’elle pourra être subventionnée. Elle est classée « C » au plan du patrimoine religieux. Nous essayons de faire réévaluer la cote de Saint-Robert, pour être subventionné, au cas où on se lancerait dans des travaux. Après, on verra ce qu’on peut faire avec », commente aussi M. Lavoie.

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Normand Lavoie

Ailleurs

« Sacré-Cœur et Pointe-au-Père ont des églises qui ont des défauts, mais il n’y a pas de problème majeur. Il y a eu des travaux à faire l’été dernier à Pointe-au-Père et à Sacré-Cœur. Ce ne sont pas des bâtiments parfaits, il y a toujours de l’entretien à faire, mais à Saint-Robert, c’est énorme », conclut Normand Lavoie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média