Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 décembre 2017

L'église de Luceville tranformée en centre communautaire

©Photo TC Media - Pierre Michaud

SAINTE-LUCE. Alors que l’on continue de débattre de l’avenir de la cathédrale à Rimouski, la municipalité de Sainte-Luce a trouvé le moyen de faire revivre l’élise du secteur Luceville.

Celle-ci était fermée depuis cinq ans. Le sous-sol a continué d’être utilisé pour les activités de loisirs, mais pas le rez-de-chaussée. La nouvelle salle communautaire, dotée d’une cuisine ultra-moderne, a été inaugurée ce matin en présence du député d’Avignon-La Mitis-Matapédia-Matane, Rémi Massé, de la nouvelle maire, Maïté Blanchette Vézina, du maire sortant, Paul-Eugène Gagnon, de membres du conseil et d’une soixantaine de citoyens intéressés par ce projet.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Une vue de l'église transformée et des citoyens présents, nombreux, à l'inauguration.

Le projet de 1,8 M$ a été financé en par tie par la municipalité et en partie par une subvention de 500 000 $ du Programme d'infrastrctures de l’Agence de développement économique du Canada, avec l’appui du député Massé.

« Là où d’autres municipalités peinent à garder leur église, Sainte-Luce a réussi à monter un projet qui permettra de dynamiser le secteur Luceville. Il convient de remercier le conseil municipal sortant qui est celui qui a initié le projet. Nous avons ici quatre salles communautaires, une cuisine moderne, un local pour la Maison des jeunes, une scène pour des spectacles, des loges. Nous sommes très fiers de procéder à l’inauguration de ce bâtiment, qui servira à toute la population et même davantage, car on pourra présenter des colloques et des congrès. Le nouveau conseil de son côté, va se charger de mettre en valeur ce centre communautaire », fait valoir Mme Blanchette Vézina.

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Paul-Eugène Gagnon, Maïté Blanchette Vézina et Rémi Massé procèdent à la traditionnelle coupe du ruban.

Celle-ci note que La Maison de mon Père, à Rimouski-Est, où l’église a une nouvelle vocation communautaire. Une journée « portes ouvertes » aura lieu le 13 janvier. « Il y a un an, nous étions réunis ici pour annoncer le projet et c’est vraiment génial de voir ce qui a été fait. Je vous félicite », a dit le député Massé.

Question importante

Paul-Eugène Gagnon semblait ravi des résultats du travail confié à Technipro: « C’est un grand plaisir de de participer à cette inauguration. Je suis heureux pour les gens du secteur Luiceville car nous sommes parvenus à répondre à une question importante: « qu’arrivera-t-il à notre église? » Et bien voici ce que nous avons pu en faire grâce à une collaboration remarquables des différents partenaires, dont la Fabrique de Sainte-Luce et le député Massé. Je peux déjà vous annoncer qu’il y a des réservations pour des mariages et il y aura bien d’autres activités, dans le plus grand confort maintenant. À nous de rendre ce milieu bien vivant. »

©Photo TC Media - Pierre Michaud

Des invités à l'inauguration découvrent la nouvelle cuisine.

Notons qu’il y aura encore des activités liturgiques à l’église de Luceville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média