Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

26 décembre 2017

Une grande fresque en préparation sur les murs de l’école de Saint-Narcisse

©Photo gracieuseté

ÉCOLE BOIJOLI. Un grand projet visant à transformer les murs et casiers d’une section de l’école Boijoli de Saint-Narcisse-de-Rimouski en une grande fresque impliquera tous les élèves, du préscolaire au secondaire 2, au courant de l’année prochaine.

L’objectif du projet « Boijoli, quatre saisons en harmonie », qui allie pédagogie, art et connaissance scientifique, est de représenter de manière réaliste et créative les différentes espèces de la biodiversité du Haut-Pays de la Neigette ainsi que les aspects historiques et culturels de cette région. Il implique également une collaboration entre les enseignants et les artistes afin que les thématiques abordées en classe pendant l'année s'arriment au projet de création.

Les grands thèmes suivants seront abordés et représentés sur un fond aux couleurs des quatre saisons : l’histoire de Saint-Narcisse, les caractéristiques physiques et géographiques du Haut-pays de la Neigette, sa faune et sa flore, la  ruralité et l’économie et les enjeux environnementaux. Le tout se déploiera dans l’espace sur un fond aux couleurs des quatre saisons.

Les élèves seront accompagnés dans le processus de réalisation du projet de deux artistes de la région, Caroline Jacques et Gervais Bergeron, dans le cadre du programme « L'École accueille un artiste ». Ils se spécialisent dans des projets de murales inspirées de la faune et la flore.

Mme Jacques précise que de tels projets permettent de mieux définir les valeurs des jeunes en lien avec leur environnement, en plus de permettre aux jeunes de développer un sentiment de fierté et d’appartenance à leur milieu de vie. « Les enfants apprendront notamment à connaître et à dessiner des éléments de paysages, des éléments de la nature ainsi que l'anatomie des différentes espèces qui seront intégrés à la murale et les différents effets de perspectives. Ils développeront aussi un nouveau regard sur le monde qui les entoure », se réjouit l’artiste.

Recherche de photographies

La communauté est invitée à partager toute photographie permettant d’alimenter le travail de création de la fresque, photos d'époque en lien avec les débuts de la municipalité, photos d’activités, festival, animaux, paysages, maisons anciennes, arbres, agriculture, chevaux, vaches, moutons, enfants jouant dans la neige, entreprises locales.

Une première corvée de peinture a eu lieu le 16 décembre, une deuxième s’en suivra à la mi-janvier pour la première couche de couleurs. Mme Jacques précise que toute personne voulant y participer est la bienvenue.

Informations ou envoi de photos : page Facebook « Boijoli, 4 saisons en harmonie » ou caroline.jacques@hotmail.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média